Nombre total de pages vues

jeudi 23 mars 2017

Le livre sonore et coloré d'Hervé Tullet

"Un livre qui fait des sons?" Oui, c'est  facile à trouver depuis la sortie en librairie de "Oh!" d'Hervé Tullet (Bayard Editions, 64 pages). Ludique, joyeux, coloré, bien observé et plein d'entrain. Un livre qui fait des sons sans qu'il soit besoin d'une pile ou d'une autre source d'énergie. L'énergie, c'est le lecteur qui va la fournir. Le plus simplement du monde, avec ses cordes vocales.

Les instructions pour faire des sons. (c) Bayard.

Interpellé dès la première page de l'album par un aimable "Bonjour, tu veux jouer?", il est tout de suite invité à se montrer actif: "Alors, pose ton doigt sur ce rond et fais oh!". Le système se comprend vite. Petit rond bleu appelle un petit "oh!", grand rond bleu sur la page appelle un grand "oh!".

Un mode d'emploi aisé à comprendre. (c) Bayard.

Mais l'album conçu en doubles pages ne s'arrête pas là. Les ronds bleus où se distinguent les traits de pinceau invitent à compter, à inspirer, à expirer, à sauter d'un plongeoir, à observer des poissons, à éprouver ses sens et ses émotions. Grands moments de rigolade sonore à prévoir.

Le Oh! bleu va ensuite rencontrer un copain, un rond rouge, Ah!, avec qui il va parler, jouer au robot, rigoler, chanter, se promener, et même se disputer avant de se réconcilier. Toujours grâce à la complicité de la voix du jeune lecteur.

Oh! et Ah! rigolent ensemble. (c) Bayard.

Oh! et Ah! feront ensuite la connaissance de Whaou!, tout jaune et tout rond aussi, avec qui ils partent en balade. Sur les pages, c'est un festival de couleurs, un régal de sons qui a tout son sens quand le trio joue au trampoline, aux voitures ou aux oiseaux. Pourrait-on inventer une langue faite de "Oh!", de "Ah!" et de "Whaou!"? Réponse affirmative chez Hervé Tullet qui termine son album en un feu d'artifice emballant. Et chez les enfants qui auront été invités à l'inventer. Pour dire, lire et rire. Pour tous à partir de 3 ans.

Une vidéo pour inciter à trouver la note de "Oh!, un livre qui fait des sons", ici



Ici, un super intéressant reportage de quatorze minutes sur Hervé Tullet à New York à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Oh!" (Bayard) et de son exposition à l'Invisible Gallery (New York).



Ce nouvel album d'Hervé Tullet qui réside maintenant à New York est complètement dans l'esprit de son précédent, "On joue?" (Bayard Jeunesse, 2016, lire ici).


A noter que "Oh!" a aussi été le titre d'un album pour enfants du Belge Josse Goffin, le premier avec "Ah!" sorti en même temps (Réunion des Musées nationaux, 1991) et qu'il a obtenu le Prix graphique de la Foire de Bologne 1992. Dans ce livre, chaque début d'image peut se poursuivre de deux façons selon que le rabat de la page est déplié ou non. Un album-plaisir pour les petits comme pour les grands, un livre d'art qui ne se prend pas au sérieux.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire