Nombre total de pages vues

mardi 28 mars 2017

Deux avant-goûts de la Foire de Francfort


On le sait, la France est le pays invité d'honneur de la prochaine Foire du livre de Francfort qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2017.

Un volet jeunesse y sera bien sûr proposé, grâce à Sylvie Vassallo, conseillère littérature jeunesse et à son équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Rencontres, performances, rendez-vous professionnels et trois expositions dont  l'une sera la création d'un abécédaire inédit qui viendra illustrer des mots choisis par les auteurs Ramona Badescu et Emmanuel Guibert.

Un tirage au sort hier, le dernier jour de Livre Paris, a désigné aux illustrateurs qui ont accepté le défi la lettre qui leur reviendra. Du beau monde souvent croisé dans les notes de ce blog.

Voici ce qui est sorti du chapeau!

Albertine F
Stephanie Blake L
Blexbolex C
Serge Bloch O
Marc Boutavant Z
Benjamin Chaud Q
Delphine Chedru W
Nathalie Choux T
Katy Couprie K
Kitty Crowther R
Olivier Douzou D
Cécile Gambini E
Ilya Green S
Antoine Guilloppé A
Bruno Heitz I
Emmanuelle Houdart X
Joëlle Jolivet G
Benjamin Lacombe V
Magali Le Huche B
Edouard Manceau U
Laurent Moreau N
Nathalie Novi Y
François Place J
Oivier Tallec M
les Tigres gauchers (Damien Laverdunt et Hélène Rajcak) P
Émilie Vast H

Chacun d'eux devra dessiner une image illustrant une liste de dix mots commençant par la fameuse lettre, choisis par les auteurs Ramona Badescu et Emmanuel Guibert.


Le virus baladeur des Goncourt

Une petite info du côté de la littérature pour adultes.
Depuis les années 1970 et la présidence d'Hervé Bazin, les académiciens Goncourt se déplacent régulièrement pour annoncer l'une ou l'autre de leurs sélections. A Brive, à Beyrouth, au Musée du Bardo (Tunis) en 2015...

Cette année, c'est à Francfort, Foire du Livre oblige, même si l'événement est professionnel, qu'ils se rendront le mercredi 11 octobre 2017 afin d'y rendre publique leur deuxième sélection. Toute la fine équipe, du président Bernard Pivot à l'ensemble des membres, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire