Nombre total de pages vues

jeudi 26 novembre 2020

Le Grand Prix du roman de l'Académie française va à Etienne de Montety



Le jeudi 29 octobre, l'Académie française décidait de reporter la proclamation du Grand Prix du roman, prévue à cette date, au jour où les librairies seraient autorisées à reprendre leurs activités.

Le 16 novembre, l'Académie française annonçait qu'elle diffuserait "par voie de presse l'annonce de l'attribution de son Grand Prix du roman le jeudi 26 novembre 2020, en espérant précéder de peu la date de réouverture des librairies."


Bien vu, l'Académie française! Les librairies rouvrent le samedi 28 en France. Et le Grand Prix du roman de l'Académie française (10.000 euros) vient d'être divulgué. Il est attribué à Etienne de Montety pour "La grande épreuve" (Stock, 306 pages). Le lauréat l'a emporté haut la main sur les deux autres finalistes, par treize voix contre deux à Miguel Bonnefoy ("Héritage" chez Rivages) et deux à Maël Renouard ("L'Historiographe du royaume" chez Grasset). Ce qui ne fait jamais que dix-sept votes alors que l'Académie compte aujourd'hui trente-quatre membres actifs (sur quarante), soit la moitié des suffrages possibles. 

"La grande épreuve" est un roman foisonnant, librement inspiré de l'assassinat du père Hamel, le 26 juillet 2016, dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Il retrace cinq itinéraires principaux, quatre hommes et une femme, qui se rejoindront dans une mer de sang, le sang versé lorsque la religion devient folle, lorsque ses adeptes sont devenus intégristes. Un roman qui ne juge pas, qui ne condamne pas mais cherche à comprendre. Né en 1965, Etienne de Montety dirige depuis 2006 "Le Figaro littéraire", entre autres occupations. 

Pour visionner la cérémonie, c'est ici.

Pour lire en ligne le début de "La grande épreuve", c'est ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire