Addendum du 07/11/2020 à "La Maison Blanche". (c) Hervé Bourhis/Casterman. |
#tousenlibrairie
Addendum du 07/11/2020 à "La Maison Blanche". (c) Hervé Bourhis/Casterman. |
"La Maison Blanche" est une manière originale de s'intéresser à l'histoire des Etats-Unis depuis la déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776. Bien sûr, le premier président des Etats-Unis n'entrera pas en fonction tout de suite. George Washington est élu, à l'unanimité, par le Congrès le 4 mars 1789. L'album permet, et c'est son gros atout, de découvrir tous les présidents, même ceux dont on se souvient pas. En rouge, bleu, noir et blanc, la bande dessinée dresse un parcours complet de ces 45 hommes, aucune femme, qui ont tenu les rênes de la plus grande puissance du monde et de leur entourage.
Hervé Bourhis avoue qu'il a toujours été passionné par tout ce qui concernait les présidents américains, que ce soit les livres, les films ou les séries. Un jour où il cherchait un livre retraçant le parcours de tous les présidents des Etats-Unis, il s'est rendu compte qu'il n'existait pas. Il a donc décidé de le faire. A sa manière, graphique et informative. Chaque Potus (President of the United States) est traité en général par deux doubles pages, parfois moins en cas de mandat express, parfois plus selon les événements.
Le dispositif est toujours le même et permet de bien s'y retrouver:
- le portrait en grand du président sur la page de gauche, avec numéro d'ordre, dates de mandat, nombre de mandats, dates de naissance et de mort, surnom et éventuellement événement marquant (prix Nobel de la paix, mort en fonction,..)
- sur la page de droite, un bref CV (âge en début de mandat, parti, religion, parents, métiers, enfants), un portrait de la First Lady (FLOTUS) et du vice-président, avec une anecdote pour chacun, et cinq ou six vignettes illustrées donnant les grands points et les anecdotes du mandat
- sur la double page suivante, le dispositif en vignettes illustrées se poursuit, fournissant une somme considérable d'informations, toutes vérifiées.
Avec "La Maison Blanche", Hervé Bourhis a réalisé un immense travail qui permet à chaque lecteur de s'orienter à sa guise dans ces 45 biographies condensées et de parcourir les deux siècles et demi d'histoire américaine. Si la couverture n'est pas très engageante, selon moi, le graphisme intérieur est lui très réussi et donne envie de tout regarder, de tout lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire