Nombre total de pages vues

jeudi 12 novembre 2020

Une poétesse belge distinguée par l'Académie française

Françoise Lison-Leroy. 

Si le Grand prix du roman de l'Académie française n'a pas encore été décerné, à cause de la fermeture des librairies en France par ces temps de coronavirus (lire ici), son palmarès annuel vient d'être rendu public, conformément au calendrier annoncé. 

Parmi ces soixante-deux distinctions, une, en poésie, va à une Belge. Françoise Lison-Leroy reçoit en effet le prix François Coppée pour son recueil "Les blancs pains", illustré par Diane Delafontaine (Esperluète, 2019).

Les mots de l'Académie française: "Tant d’histoires se pressent dans ce recueil, nous dit M. Amin Maalouf, toujours suggérées, toujours mystérieuses. Chacune semble évoquer un drame réel, qui est resté dans les mémoires mais qui est survenu en des temps indéterminés, à mi-chemin entre un passé qu'on voudrait éloigner et un lendemain qu'on redoute. Sous le ciel sombre et bas la vie est blanche comme la mort…
Une poésie au ton juste, au regard lucide, à l'élan retenu. En peu de mots, une scène s'esquisse, qui parfois se prolonge au fil des pages, et parfois demeure suspendue, comme un nuage, comme un brouillard."
 

Le Grand Prix de la Francophonie et le Grand Prix de Littérature Paul Morand seront également décernés ultérieurement.


Palmarès complet

La version en ligne du palmarès se trouve ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire