Je bouquine, septembre 1988. |
Gallimard, grand format,1988. |
Folio Junior, 1992. |
Folio Junior, 2011. |
Folio, 2005. |
Parce que je n'entends personne en parler dans les médias, je rappelle que Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, a aussi écrit le texte d'un très beau roman pour enfants, "Catherine Certitude", illustré par Jean-Jacques Sempé.
On y découvre l'univers tendre d'une petite fille dont l'enfance se déroule dans le Paris des années 60. Myopes tous les deux, Catherine Certitude et son papa ont l'habitude d'ôter leurs lunettes quand ils veulent s'absenter du quotidien. Ils découvrent alors un monde doux, brumeux. Le temps s'arrête et ils sont bien.
Mme Certitude est retournée à New York pour y mener sa vie de danseuse, le père et la fille habitent au-dessus du magasin paternel. Un magasin auquel est associé M. Casterade, Raymond de son prénom, surnommé "Le Crampon", un homme qui aime dicter des lettres et déclamer des vers
Avec un talent infini, Modiano et Sempé dévoilent petit à petit un monde sans aspérités, flou, duveteux, où on discute de la vie et de ses valeurs. On assiste aux leçons de danse de la petite Catherine chez une fausse émigrée russe, aux conversations du père et de la fille, à la vie de tous les jours. Le tout est décrit avec humour et délicatesse: textes et dessins de ce roman illustré se dégustent avec gourmandise.
Ceux qui suivaient le magazine "Je Bouquine" (Bayard) ont découvert "Catherine Certitude" dans le numéro de septembre 1988. Peu après, le récit a paru en grand format chez Gallimard.
Ont suivi les éditions de poche, en Folio Junior d'abord (1992), version récemment renouvelée (2011), en Folio ensuite (2005).
Ah oui, je l'ai fait lire ; c'est un joli livre.
RépondreSupprimerLes journaux américains, en revanche, ne connaissent à peu près que ce livre-là.
RépondreSupprimerSi ça peut te consoler...