Nombre total de pages vues

mercredi 19 novembre 2014

Le rêve! Michel Galvin reçoit la Pépite de l'album

Une Pépite 2014.

Les Pépites, les prix littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (30 ans cette année), ont été décernées hier soir, 18 novembre, en présence des deux parrains de l'édition 2014, la romancière Marie Desplechin et le dessinateur Gilles Bachelet.

Sept catégories, album, roman européen ado, BD/manga, documentaire, petite enfance, livre d'art et création numérique, et huit pépites car il y a eu ex-aequo. A découvrir ci-dessous.

Catégorie Album
La vie rêvée
Michel Galvin
Rouergue, 48 pages

Voilà un album sous-marin épatant, tant par son histoire d'ours-poisson pleine de fantaisie et de questions que par ses magnifiques dessins occupant toutes les pages, épurés, volontairement déroutants.

Il devrait susciter quelques discussions lors de sa lecture entre parents et enfants. On sait bien qu'un adulte qui lit un livre à un enfant en regarde rarement les images, ce dernier y plongeant par contre tout entier, surtout s'il ne connaît pas encore les lettres. Or, dans "La vie rêvée", qui se déroule officiellement dans les montagnes de Subaguavalavida (!), Michel Galvin met en scène un héros qui est dit "ours" dans le texte mais apparaît sous les traits d'un petit poisson!

L'ours des montagnes. (c) Rouergue.
On découvre d'abord l'"ours des montagnes" dans son milieu, dedans, dehors ou entre les deux, mais toujours dans les fonds sous-marins qu'indiquent les algues et les autres habitants des lieux.
On le voit ensuite chasser son petit-déjeuner, en plusieurs services car il a fort bon appétit malgré sa taille réduite.
C'est quand l'"ours" mord la patte d'une autruche qu'il nomme "truite" que cet excellent album prend son envol.
Du haut de ses échasses, la victime ailée ose un doublement désarçonnant: "Que voulez-vous à une paisible truite? Vous vous prenez pour un ours ou quoi?!" Questions suivies d'explications, "Les vrais ours ont une queue touffue, deux oreilles sur la tête et vivent bien plus haut sur la montagne!!!", que clôture la premières des expressions un peu lestes qui ponctuent les épisodes. Pouvoir dire, puisque c'est écrit, "Espèce de niais" ou "Espèce de crétin" et des pires encore, quelle joie finalement.

Sardines, lapins ou ours? (c) Rouergue.
L'ouvrage se poursuit de plus en plus haut par la recherche d'un "vrai ours". De page en page, le minuscule héros, un vrai ours ou un faux ours donc, fait d'autres rencontres de "poissons" qu'il interroge sur leur aptitude à être eux aussi des ours. Banc de sardines, gardon et saumon se présentent évidemment sous l'aspect d'animaux à poils, lapins, tamanoir, etc., et que l'enquêteur se contentera de dévorer avant de chercher encore plus loin, muni de nouvelles informations sur son investigation.
Malgré les apparences, on ne s'y perd jamais et on s'amuse beaucoup dans "Vie rêvée".

De plus en plus haut sur la montagne.
Le rapport texte-images de l'album est extrêmement intelligent, terriblement drôle aussi, jusqu'à la finale qui achève cette histoire décalée par de nouvelles questions sur l'être et le paraître, le fond et la surface, la dévoration.
On retrouve également avec plaisir le style graphique minéral de Michel Galvin ("Le grand trou américain", "Rouergue, 2012, "Le vilo de Torticolo", Rouergue, 2013), qui donc, résiste fort bien à l'eau, ainsi que son art de jouer avec les mots et les expressions aimés des enfants pour en faire naître une histoire incroyable, aussi drôle que profonde, entre rêve et réalité.

Une Pépite, oui.

Les autres Pépites maintenant.

Roman européen ado
Le livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 304 pages

Perle étant Joshua Perle, qui espère trouver le chemin de retour vers le monde lointain dont il provient. Une ode à l'amour et à l'imaginaire.
A feuilleter ici.


BD/Manga (ex-aequo)

Hilda et le chien noir
Luke Pearson
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Basile Béguerie
Casterman

Pelote dans la fumée
vol.1 L'Été / L'Automne
Miroslav Sekulic-Struja,
traduit du croate par Aleksandar Grujicic
Actes Sud BD



Documentaire
Chine, scènes de la vie quotidienne
Nicolas Jolivot
HongFei Cultures

Découvrir la vie quotidienne en Chine sous la forme d'un carnet de voyage, telle qu'elle se déroule en vrai.


Petite enfance (nouvelle pépite)
La boîte à images
Emmanuelle Houdart
Editions Thierry Magnier

Un coffret avec quatre imagiers tout-carton.


Livre d'art
Tous les ponts sont dans la nature
Didier Cornille
Hélium
A lire ici.


Création numérique
Botanicula
concept, design et animation : Jaromír Plachỳ
éditeur : Amanita Design Studio (République tchèque)









Aucun commentaire:

Publier un commentaire