Nombre total de pages vues

dimanche 21 février 2016

La création française honorée à Bologne

Le jury 2016.













La Foire du livre pour enfants de Bologne vient de rendre public son palmarès 2016, les célèbres BolognaRagazzi Awards. Le jury était composé de Claude Combet (critique), Dolores Prades (éditrice), Emiliano Ponzi (graphiste), Silvana Amato (enseignante) et Wally De Doncker (président de l'IBBY).
La création française, ou francophone selon le lieu où on se trouve, remporte la timbale en catégorie fiction: le prix pour deux Suisses, la mention pour un Français installé à Montréal! Et elle décroche d'autres lauriers en d'autres catégories.


Catégorie Fiction


Prix


"Mon tout petit"
Germano Zullo et Albertine
La joie de lire

(lire ici)

L'avis du jury:
"J’ai tellement de choses à te dire. Tant et tant de choses. Il faut que je te raconte tout." Voilà un livre sur l'amour, le temps qui passe et le cycle de nos vies. Sur les relations aussi. Lentement, page après page, les illustrations clairsemées, au crayon noir sur papier blanc laiteux, racontent avec une éloquence poétique une histoire universelle sobre.


Mentions spéciales


"Enfantillages"
Gérard DuBois
Rouergue

L'avis du jury:
Ce petit livre est un décompte ironique des petites cruautés dont les enfants sont capables. Chaque image sur double page est accompagnée d'un court texte qui laisse au lecteur le soin de réfléchir plus loin. Les couleurs douces et les pages blanches donnent au récit une légèreté de ton, faisant ressembler la collecte à un cahier illustré d'un autre temps.


"Walking home through the night"
Akiko Miyakoshi
Kaisei-sha Publishing

L'avis du jury sur cet album japonais:
Avec son histoire de petit lapin, l'auteur tente de répondre à la question que tous les enfants posent: que se passe-t-il quand nous allons dormir? Les illustrations alternent entre l'obscurité un peu effrayante de la nuit, les maisons agréablement éclairées et le câlin rassurant d'une mère. L'auteur a conçu une histoire réchauffant le cœur, magnifiquement illustrée pour de très jeunes enfants qui apprennent progressivement à accepter la nuit.

"Att vara Jag" 
Anna Höglund
Lilla Piratförlaget

L'avis du jury sur cet album suédois:
Les dilemmes et des choix qui attendent la jeune fille à sa majorité sont racontés avec des images fortement évocatrices. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte est considéré du point de vue d'une femme contemporaine. Raconté avec une grande humanité, il ne tombe jamais dans le piège des stéréotypes.


Mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre

"When the sun rises" 
Katsumi Komagata
One Stroke

L'avis du jury sur cet album japonais (ce sont les Trois Ourses à Paris qui doivent être contentes):
Une fois de plus, le magistral Komagata démontre que l'application sans faille et la persévérance sont la voie d'exquises réalisations, esthétiquement superbes. Formes emblématiques, espaces négatifs, détail pointu et légèreté de touche sont les ingrédients qui donnent à ce volume sa poétique universelle. Les images demeurent imprimées dans les plis de la mémoire comme un coucher de soleil vu pour la première fois.

Catégorie Documentaire


Prix

"Las mujeres y los hombres"
Equipo Plantel et Luci Gutiérrez
Media Vaca

L'avis du jury sur cet album espagnol:
La réédition d'un livre des années 1970 met au jour un large éventail de thèmes politiques et sociaux importants dans le but d'ouvrir l'esprit des jeunes lecteurs. Texte et images encouragent la réflexion sur les événements.

Mentions spéciales

"Génération robots"
Natacha Scheidhauer et Séverine Assous
Actes Sud Junior

L'avis du jury sur cet album français:
Le style minimaliste des illustrations expressives couplé à un texte aussi informatif qu'humoristique permet aux auteurs de raconter combien les robots sont près d'être humains et combien ils sont utiles dans nos vies quotidiennes. Il va y avoir une "robolution". 


"Shackleton's Journey" 
William Grill
Flying Eye Books
"Le voyage extraordinaire"
traduit de l'anglais par Valentine Palfrey
Casterman, lire ici

L'avis du jury sur cet album britannique:
Les tonalités évocatrices de ces images soigneusement campées avec leurs étendues de glace blanche accompagnent un décompte terriblement évocateur de l'expédition fatale de Shackleton.


"Alle Wetter"
Britta Teckentrup
Verlagshaus Jacoby & Stuart GmbH

L'avis du jury sur cet album allemand: 
Un livre élégant sur les phénomènes météo. Les illustrations exquises sont aussi des entrées intrigantes vers des paysages intérieurs évocateurs.



"This is Prague"
Olga Černá et Michaela Kukovičová
Baobab

L'avis du jury sur cet album tchèque:
Dans ce livre sur Prague, les auteurs emmènent le lecteur dans une promenade fascinante à travers les ponts, la circulation, les parcs et les rues bondées de la ville. Leur travail est un hommage artistique à Šašek, qui utilise le collage, le dessin et le papier découpé. Très probablement, d'autres villes suivront.


Catégorie Nouveaux horizons


Prix

"Tongue Twists" (Lisanak Hisanak)
Fatima Sharafeddine et Hanane Kai
Kalimat, Sharjah, United Arab Emirates, 2016

L'avis du jury sur cet album d'Arabie saoudite:
La composition modulaire inventive de ce livre animé allie une série répétée de formes géométriques simples en couleurs primaires. Ce n'est pas un exercice de peinture abstraite mais une tentative originale de donner une forme visuelle aux virelangues et à la difficulté de prononcer certains mots très rapidement. La  juxtaposition intelligemment conçue des images cache les mots, qui, s'ils sont mal prononcés, conduisent à un amusant fouillis.

Mentions spéciales

"Tres Portugueses Bajo un Paraguas (sin contar el muerto)"
Rodolfo Walsh et Inés Calveiro
Calibroscopio Ediciones

L'avis du jury sur cet album d'Argentine:
Ce livre aborde un sujet difficile - la dictature et de la mort. Conçu comme un roman policier, ce classique d'Amérique latine est ici accompagné par des illustrations très efficaces. La seule exception aux différents tons de gris est le rouge du parapluie et de quelques autres détails. Cette utilisation singulière de la couleur montre l'absurdité et la nature arbitraire de tout régime.


"No des Puntada sin Hilo"
Manuel Peña Muñoz et Maureen Chadwick
Editorial Amanuta

L'avis du jury sur cet album chilien:
La publication d'un livre sur les proverbes pour enfants demande du courage. Il en faut encore plus pour les illustrer avec des images venues de la broderie traditionnelle. Pourtant, ce livre est là, son ton mesuré évoquant l'artisanat séculaire et créant ce qu'on pourrait appeler un vade-mecum des formules magiques.

"Conquistadores en el Nuevo Mundo"
Grassa Toro et Pep Carrió
Tragaluz editores S.A.S.

L'avis du jury sur cet album de Colombie:
Le texte, les images et le livre lui-même constituent un ensemble élégant qui raconte quelques-uns des épisodes les plus dramatiques de l'histoire de la conquête de l'Amérique du Sud.



Catégorie Premières œuvres

Prix

"Pacho Rada, la légende!"
Johanna Benz
Éditions Magnani

L'avis du jury sur cet album français:
L'exubérance des illustrations donne une irrévérence espiègle à ce livre qui parle directement au lecteur. L'utilisation décisive de la couleur prend ici une signification symbolique. Des espaces vides et apparemment inachevés, des lignes flottantes sont soigneusement travaillées. Ce livre combine à la perfection art graphique et illustration.


Mentions spéciales

"Beautiful Birds"
Jean Roussen et Emmanuelle Walker
Flying Eye Books
"Beaux oiseaux"
adapté de l'anglais par Aurélie Desfour
Gautier-Languereau


L'avis du jury sur cet album britannique:
Cet alphabet des oiseaux est habité par un troupeau d'animaux à plumes aux extraordinaires couleurs vives. Un grand format magnifiquement dessiné, une typographie sobre et très élégante. Le résultat est une image dynamique d'un monde naturel et imaginaire.


"La Mégalopole"
Cléa Dieudonné
L’Agrume

L'avis du jury sur cet album français:
Dans ce livre accordéon inhabituel, le lecteur découvre une grande ville petit à petit, plan après plan, à partir d'en haut et se déplaçant progressivement vers le bas. Expérience de lecture verticale haute de 3 mètres, l'histoire commence dans les nuages et se termine sous terre, en passant par une multitude d'événements et de détails joyeux, chacun étant une histoire en soi.

"Le Case degli altri Bambini"
Luca Tortolini et Claudia Palmarucci
Orecchio Acerbo Editore
"La maison des autres enfants"
traduit de l'italien par Muriel Morelli
Cambourakis

L'avis du jury sur cet album italien:
Il existe autant de styles de vie qu'il y a de coutumes. Ce livre invite le lecteur à en apprendre davantage sur les différents mondes, tous vus depuis l'environnement domestique. La différence n'est pas seulement expliquée par le texte, mais également représentée par les images qui s'appuient sur une foule de références artistiques et d'illustrations. Plutôt que d'expliquer objectivement les différentes familles dans le monde, elles sont décrites par leurs relations humaines, leurs caractéristiques, leurs atmosphères et les histoires derrière les gens.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire