Nombre total de pages vues

lundi 15 février 2016

Philippe Claudel entre à l'Académie de Belgique


Scoop! L'écrivain français Philippe Claudel entre à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB) au titre de membre étranger littéraire. Il s'assiéra au fauteuil 40, précédemment occupé par Assia Djebar, décédée il y un an, le 6 février 2015.

Fauteuil 40, l'ultime, car, comme sa consœur de France, l'Académie de Belgique est composée de 40 membres: 26 écrivains et 14 philologues, ces derniers étant des spécialistes de la langue et de la littérature ou des érudits étudiant la langue ou la littérature moderne, voire contemporaine. L'ARLLFB comprend 30 membres appartenant à la communauté française de Belgique et 10 membres étrangers (écrivains dont l'œuvre est en français ou philologues qui ont consacré leurs travaux au français ou à sa littérature).

Au contraire du Quai Conti où tout le monde peut se présenter afin de siéger sous la Coupole, nul ne peut faire acte de candidature à l'ARLLFB qui élit ses membres au scrutin secret en séance plénière au Palais des Académies.

Les autres membres étrangers littéraires de l'ARLLFB sont actuellement Marie-Claire Blais, Gérard de Cortanze, Michel del Castillo, Sylvie Germain et Eric-Emmanuel Schmitt.

Philippe Claudel.
Ecrivain et réalisateur de cinéma, Philippe Claudel est aussi membre de l'Académie Goncourt depuis 2012. Sa carrière littéraire est impressionnante, cumulant succès critique et public. Il suffit de se rappeler de la foule qu'il rassemble à chacun de ses passages en Belgique, dont de nombreux néerlandophones qui le lisent dans le texte original. Après le prix Renaudot 2003 pour "Les âmes grises" (Stock) qui sera adapté au cinéma, il publie en 2005 "La Petite Fille de Monsieur Linh" (Stock), suivi deux ans plus tard par "Le Rapport de Brodeck" (Stock), prix Goncourt des lycéens 2007. En 2010, il publie "L'Enquête" (Stock).

Six ans et quatre films plus tard, le voici de retour sur les tables des nouveautés en librairie, avec "L'arbre du pays Toraja" (Stock, 212 pages), un nouveau roman qui célèbre résolument la vie même s'il est le tombeau d'Eugène, meilleur ami du narrateur, un cinéaste qui se trouve à la moitié de sa vie.

Et comme un plaisir n'arrive jamais seul: Philippe Claudel sera à la Foire du livre de Bruxelles le dimanche 21 février.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire