Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2016

L'auteur-illustrateur François Place à Bruxelles

Un dessin représentatif du travail de Français Place, "Le secret d'Orbae" (c) Casterman.

Vite, vite, si vous désirez voir et admirer une bonne vingtaine d'originaux de François Place, auteur-illustrateur jeunesse géant s'il en est (lire ici), dépêchez-vous. L'exposition qui vient de s'ouvrir au Wolf (20 rue de la Violette, 1000 Bruxelles), à deux pas de la Grand-Place, se clôture déjà le 10 mars. Elle ira ensuite au Lycée français de Belgique, à Uccle, pendant une semaine, mais ne sera pas accessible au public.

Conçue par la célèbre galerie parisienne L'art à la page, elle propose un parcours dans l'œuvre du créateur des "Derniers géants" (Casterman, 1992), à savoir des dessins provenant  du "Vieux fou de dessin" (Gallimard Jeunesse, 1997), "La fille des batailles" (Casterman, 2007), "Le sourire de la montagne" (Gallimard Jeunesse, 2013), "Lou Pilouface" (Gallimard Jeunesse, 2014). Sans oublier le "pays des lotus" et le "désert des Pierreux" provenant de "L'Atlas des géographes d'Orbae 2" (Gallimard-Casterman, 1998).

Les Pilouface. (c) Gallimard Jeunesse.
Dépêchez-vous et chaussez vos lunettes car François Place est un adepte de la miniature et que l'accrochage ne permet pas toujours d'apprécier les œuvres de près. Un travail magnifique auquel on s'est drôlement bien habitués et qui lorgne aussi aujourd'hui du côté de l'humour avec la série "Lou Pilouface" (Gallimard Jeunesse), dont six tomes sont parus depuis 2014. Une récréation pour l'auteur-dessinateur: "C'est l'histoire d'une famille qui vit sur un bateau, avec un capitaine grincheux. Chaque aventure les pousse un peu plus loin dans son tour du monde. On peut situer les lieux qu'elle visite sur une carte mais leur existence est fictionnelle", en dit-il.

Pour feuilleter le premier tome de "Lou Pilouface", c'est ici.

Au programme de l'artiste en résidence durant la semaine, grâce à l'appartement de Passa Porta, des rencontres scolaires de tous niveaux, primaire, secondaire et étudiants d'écoles d'art. En outre, ce mercredi, François Place inaugurera une fresque réalisée au départ d'une de ses affiches aux Ateliers populaires (Rue Haute, 88, 1000 Bruxelles). Jeudi, il s'entretiendra à 17h30 au Wolf avec son grand ami Benoît Jacques. Samedi, il donnera de 10 à 16 heures un atelier d'illustration pour les adultes (activité payante). Et après? Retour à la maison, tout près de Paris, dans son bel atelier qui incite à la création.

François Place. (c) Claire Place.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire