Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2016

Pour que "La soupe de l'espace" reste sur orbite


Bon, je ne vais pas ergoter sur la difficulté qu'il y a à être libraire aujourd'hui et encore plus à être libraire jeunesse. On le sait. Ce qui n'empêche pas d'attirer l'attention quand un grave danger menace une officine. En l'occurrence, il s'agit de la librairie jeunesse indépendante La soupe de l'espace, basée à Hyères, en France - sur une carte, descendre d'un bon millier de kilomètres depuis Bruxelles en déviant légèrement vers la droite et on y est. Mel & Jean qui l'ont fondée ont reçu récemment un coup de téléphone comminatoire de leur banquier...

Mel et Jean, les chefs de soupe.
Bref, pour atteindre et dépasser son huitième anniversaire, La soupe de l'espace, née le vendredi 13 juin 2008, doit trouver 55.000 euros rapidement. Elle a donc lancé une campagne de soutien participatif sur le site Ulele, et y raconte toute sa belle histoire.
Waw! Des libraires qui y croient, qui en veulent et qu'il serait bête de laisser capoter si près de leur but. Rien que leur slogan, "La soupe pour grandir, l'espace pour rêver", donne une bonne idée de leur philosophie. A la Soupe, chaque livre en vente a été lu, choisi et est aimé. Chaque visiteur reçoit des conseils s'il le souhaite.

Les fonds récoltés serviront à regonfler la trésorerie, à repartir sur orbite. A noter que 14.000 euros ont déjà été collectés, soit 25 % du minimum nécessaire. Selon les montants versés, on reçoit ceci ou cela (tout est expliqué sur la page). Il reste 38 jours pour finaliser le projet.

La soupe de l'espace, c'est peut-être loin pour y aller, mais pas à l'heure d'internet. La page Facebook de la librairie réunit plus de 6.200 personnes et elle dénombre plus de 3.200 lecteurs uniques chaque jour sur son blog! Sans oublier le shop en ligne, les 1.000 abonnés Twitter et les 2.500 qui lisent la newsletter.

Atelier gravure à la Soupe.
Les chefs de soupe et leurs deux "croûtons" défendent une librairie de qualité, avec conseils, expositions, ateliers  pour les enfants et visite régulière d'auteurs. On y vient de loin et on en ressort ravi. Que demander de mieux? Les dix derniers auteurs et/ou illustrateurs à être passés par la soupière sont Rebecca Dautremer, Emmanuelle Houdart et Stéphane Servant, Guillemette Faure, Fanny Ducassé, Pierre Delye, Denis Lachaud, Kitty Crowther, Audrey Spiry et Lionel Richerand. Du beau monde, il n'y a pas à dire.

... Kitty Crowther à la Soupe.
Emmanuelle Houdart, Stéphane Servant,











Merci d'aider La soupe de l'espace à poursuivre ses voyages intergalactiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire