Nombre total de pages vues

jeudi 10 mars 2016

Quel malheur! Claire Franek n'est plus

Claire Franek.
Hé bien zut alors! On en a marre. Marre de tous ces décès qui noircissent 2016, perles sombres qui s'enfilent en un collier de deuil. On a appris aujourd'hui la mort hier, le 9 mars, de l'auteure-illustratrice jeunesse française Claire Franek. Elle était née en 1966... Cancer. Moche. On en a marre.

Une quarantaine d'ouvrages jeunesse, principalement des albums, sont nés de l'imagination de la talentueuse et pleine de fantaisie Claire Franek. En vingt ans. La plupart au Rouergue, quelques-uns chez Casterman à ses débuts, quelques-uns chez Thierry Magnier à ce qu'il faut désormais considérer comme la fin. Claire, dont le rire et le regard ont frappé tous ceux qui la connaissaient. Claire, dont l'humour et l'humanisme ont fait du bien à la littérature jeunesse.

Son premier album est sorti en 1996, il y a vingt ans. Il montre bien que Claire Franek n'a pas fait uniquement des études d'arts plastiques mais aussi de scénographie et même de marionnettes . C'est "Qui est au bout du fil?" (Rouergue, 48 pages, 1996). Il raconte en mille questions pleines d'imagination la vie d'un montreur de marionnettes. Mystère, illusion et jeux: les poupées à fil défilent, comme les jours de la semaine, du lundi au dimanche, où le manipulateur fait relâche.


Avec Guislaine Beaudout, sa sœur, au texte, Claire Franek a signé plusieurs titres de la collection "Courant d'air" de Casterman. "La nuit", en 1997, charmante farandole avec chats et souris, fêtards et voyageurs, dormeurs et insomniaques, SDF et voleurs, travailleurs et amoureux... De jolies pages bleu nuit aux illustrations naïves mais combien réussies jusqu'au superbe bouquet final (et mondial).
Deux ans plus tard, le même duo publie "Quel malheur!" où il épingle toute une série de circonstances où des enfants pleurent. Si des torrents de larmes jaillissent des yeux des héros, les chagrins ne sont pas éternels. Et il suffit parfois d'un rien pour que le sourire revienne...

Les livres se suivent alors, surtout des albums, entrecoupés de quelques romans. Projection dans l'avenir avec "Dans 3500 mercredis" (texte d'Annie Agopian, Rouergue, 1999), correspondance familiale dans "Mémé, t'as du courrier!" (texte de Jo Hoestlandt, Nathan, collection "Pleine lune", 128 pages, 1999), suspense dramatique avant une fin libératrice avec "Le drame", réalisé en solo (Rouergue, 2000), expériences au jardin avec "La belle est la bête" (texte de Guillaume Guéraud, Ed. Thierry Magnier, 2002), dénonciation de la société de consommation dans "La ferme hallucinante" (texte de Franck Secka, Rouergue, Zig-Zag, 2003), voyages imaginaires dans "Si j'y suis" (texte de Guislaine Beaudout, Rouergue, 2004).

En 2004, le "Rendez-vous à quatre heures et demie" (Ed. Thierry Magnier, 2004) de Claire Franek se fait remarquer. On n'a pas besoin de GPS pour arpenter la ville en sa compagnie. De 8 heures du matin à 16 h 20, le lecteur sillonne les rues et vit avec les passants mille événements. Une façon originale et réussie de raconter aux enfants ce que font papa et maman pendant qu'ils sont à l'école. Car c'est là que s'achève l'album, réunissant tous les personnages croisés au fil des pages.

C'est toujours du quotidien que traite l'album "Moins une..." d'Annie Agopian et Claire Franek (Rouergue, 48 pages, 2005) mais le point de vue est décalé. Car c'est le bébé à naître lui-même qui traite avec humour de fratrie, généalogie, conception, grossesse... sachant qu'il sera là après 413.280 minutes de "fabrication".



Claire Franek illustrera ensuite plusieurs livres relatant des soucis, la résistance à l'autorité bête dans "Non-Non et Grand ours blond" (Ed. Thierry Magnier, Petite poche Bd,  2006), l'accident et le coma d'une maman dans "Gros dodo" (texte d'Hélène Vignal, Rouergue, collection "Zig Zag", 2007), "Le papa d'Héloïse est au chômage", "Fred se dispute avec tout le monde", "Fred et la fille différente"  (textes de Fanny Joly, Hachette Jeunesse, collection "Les p'tits soucis", 2007 et 2008).

Retour en 2007 à des albums plus drôles: son  plus "marrant" comme elle disait, "Le facteur n'est pas passé" (Ed. Thierry Magnier, 2007), "O" (L'édune, collection "L'abécédaire", 2008), un imagier comportant 32 mots débutant par la lettre "o", "L'almanach bric-à-brac" (textes de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, Ed. Thierry Magnier, 2008), "Le jeu de cette famille" (texte d'Annie Agopian, Rouergue, 2009) ou une séparation sur un mode ludique, "La fête foraine" (La maison est en carton, 2009), réjouissant livre-paravent de grand format.

En 2011 sort sans bruit "Tous à poil!", texte de Claire Franek, illustrations de son compagnon Marc Daniau (Rouergue, 2011). Il faudra attendre 2014 pour que l'album surgisse sous les feux de la rampe, grâce à Jean-François Copé (lire ici). Succès dont tout le monde se serait bien passé mais qui donne aux auteurs une belle tribune en faveur de la liberté d'expression.

Viendront ensuite un documentaire sur le théâtre, " La fabrique à théâtre" (texte de Ghislaine Beaudout, Ed. Thierry Magnier, 2011), un album sur l'adolescence, "Tout le monde à dos" (texte d'Annie Agopian, Rouergue, 2011), un hyme à la vie dans "Les quatre saisons d'Antonio Vivlavie" (Ed. Thierry Magnier, 2011), un jeu de surprises dans "Je vous présente Gaston!" (texte de Raphaële Frier, L'édune, 2012), une histoire de vacances dans "King Kaloumar" (texte de Guillaume Guéraud, Sarbacane, collection "Série B", 2013), les hasards de l'existence dans le roman illustré "Ma vie dans un grille-pain" (texte de Mikaël Ollivier, Sarbacane, 2014).

Le dernier livre de Claire Franek, "Le Grand Spectacle", sera publié au Rouergue en septembre 2016.

A parcourir l'importante bibliographie de Claire Franek, on ne peut qu'être frappé par le parallèle entre sa vie et ses livres.



3 commentaires:

  1. Quelle triste nouvelle ...
    Un tel talent disparu .

    RépondreSupprimer
  2. Bien du mal à croire que je ne vais plus croiser ton si beau sourire, quelle sacré nana en plus du dessin..., un soleil cette fille, un soleil...

    RépondreSupprimer