Nombre total de pages vues

mercredi 4 octobre 2017

Instantanés de la quatrième Biennale de Moulins


Depuis six ans, la fin septembre s'illumine à Moulins (Allier) grâce à la Biennale des Illustrateurs qui réunit stars de la littérature de jeunesse principalement mais pas que et débutants prometteurs. Au programme des dix jours, des expositions magnifiques (dont certaines se prolongent) et des journées professionnelles en ouverture, conviant des artistes généreux pour des rencontres riches en émotions et en enseignements. Le tout, grâce aux Malcoiffés et leurs bénévoles disponibles et enthousiastes.

Il n'en a pas été autrement pour cette quatrième édition (28 septembre-8 octobre 2017) qui a réuni Serge Bloch, Anthony Browne, Carll Cneut, Jérémie Fischer, Pauline Kalioujny, Malika Doray, Philippe UG et Tomi Ungerer. Ce dernier, souffrant, a finalement dû renoncer à faire le déplacement. Huit artistes et pas des moindres balayant un public allant des tout-petits aux adultes.



Quelques temps forts des journées professionnelles

Ouverture le vendredi avec l'auteur-illustrateur britannique Anthony Browne, son éditrice française Isabel Finkenstaedt et Anne-Laure Cognet, modératrice. Il analyse finement et explique généreusement son œuvre forte de plus de quarante titres.

Anne-Laure Cognet, Anthony Browne, Isabel Finkenstaedt.

Anthony Browne: "Chaque création est basée sur le jeu des formes. Rien ne vient de nulle part. Tout vient de quelque chose. Quand je dessine, je suis dans l'image. Mes décisions sont instinctives. Chacune de mes journées à l'atelier est comme le premier round d'un match de boxe. Mais on peut gagner aux points et recevoir en finale un coup de poing..."


Table ronde avec Malika Doray, Jérémie Fisher et Pauline Kalioujny, animée par Anne-Laure Cognet.

Anne-Laure Cognet, Pauline Kalioujny, Jérémie Fisher, Malika Doray.

Pauline Kalioujny: "Mon langage graphique est véritablement né en 2014 avec l'album "Un jardin en hiver" (Thierry Magnier)."

Jérémie Fisher: "Je fais des collages de paysages avec des papiers de couleurs en pleine nature."

Malika Doray: "Ce qui m'intéresse, c'est le travail du livre pour les plus petits en tant qu'objet."


One-man show de Philippe UG, l'homme des pop-up, en présence du libraire Jacques Desse et d'Anne-Laure Cognet.

Jacques Desse, Anne-Laure Cognet, Philippe UG.

Philippe UG: "Je n'aime pas tellement le pop-up mais je ne fais que ça! Par contre, je suis vraiment intéressé par l'écriture numérique."


Reprise des débats l'après-midi avec Frédéric Pajak, qui répond longuement et en profondeur aux questions d'Anne-Laure Cognet.

Anne-Laure Cognet, Frédéric Pajak.


Frédérik Pajak: "Ma forme est celle de l'essai dessiné. Mon plaisir est de marier le dessin et l'écrit, ou de les divorcer. Je dessine à la plume et au pinceau, non en noir et blanc mais en noir, blanc et gris."


Tomi Ungerer étant excusé, c'est Thérèse Willer, directrice du Musée Tomi Ungerer à Strasbourg, qui explique, en images, ses cinq registres graphiques.

Anne-Laure Cognet, Thérèse Willer.

Thérèse Willer: "Un thème majeur de l'œuvre de Tomi Ungerer est la mort. Il a été orphelin de père à l'âge de quatre ans. Il a été le témoin de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme en Alsace. Un autre est celui de l'humour et de la caricature."



JournéeS professionnelleS puisque le samedi s'ajoute cette fois au vendredi traditionnel. Début en compagnie de Carll Cneut et d'Emmanuelle Martinat-Dupré, qui s'est occupée de son exposition au MIJ (Musée de l'illustration jeunesse) dont elle est la responsable scientifique, et bien sûr d'Anne-Laure Cognet.

Anne-Laure Cognet, Carll Cneut, Emmanuelle Martinat-Dupré.

Carll Cneut: "J'ai rencontré Anthony Browne chez son éditeur londonien il y a quinze ou seize ans. Il était déjà une star de l'illustration mais il était tellement gentil que j'ai décidé que je serais gentil avec tout le monde."

Dernière intervention du programme officiel, celle de Serge Bloch, qui répond aux questions de Francine Foulquier et Anne-Laure Cognet.

Anne-Laure Cognet, Serge Bloch, Francine Foulquier.

Serge Bloch: "Aujourd'hui, je travaille sur différents supports, le papier bien entendu mais aussi le numérique pour des dessins animés."


Quelques images des expos

Anthony Browne (Hôtel de ville).

Anthony himself.

Carll Cneut (MIJ).

Typo Carll Cneut créée pour l'expo.

Chagall (Cathédrale).
Chagall.














Frédéric Pajak (Librairie Devaux).

Frédéric Pajak.

Jérémie Fisher (Galerie des Bourbons).

Jérémie Fisher.

Malika Doray (Médiathèque).

Malika Doray.

Pauline Kalioujny (Imprimeries réunies)

Pauline Kalioujny.

Philippe UG (Salle des fêtes).

Philippe UG.

Serge Bloch (Hôtel du Département).

Serge Bloch.

Tomi Ungerer (MIJ).

Tomi Ungerer (MIJ).




Et un petit coucou à Albertine qui a croqué les passants dans une fresque dessinée, vendue ensuite à la découpe.

Albertine au travail.




Pour rappel

Programme 2015

Claude Ponti, Marion Fayolle, Susanne Janssen, Nicole Claveloux, Mélanie Rutten, Ingrid Godon et Claire Dé

Programme 2013

Sara, Lorenzo Mattotti, Květa Pacovskà, Lionel Koechlin, Albertine, Roberto Innocenti, Emmanuelle Houdart, Christian Lacroix, Elzbieta, François Roca, Joëlle Jolivet et une expo d'André François

Programme 2011

Frédéric Clément, Benoît Jacques, Natali Fortier, Loren Capelli, Kitty Crowther, Henri Galeron, Les Chats Pelés et Georges Lemoine.


Renseignements et calendrier des expos ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire