Nombre total de pages vues

mercredi 18 avril 2018

"Qui a bouleversé le contenu de ma tirelire?" Un concours de nouvelles pour les jeunes auteur(e)s


La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé hier, 17 avril, un premier concours de nouvelles à destination des auteur(e)s jeunesse débutants ou en voie de professionnalisation, chartistes ou non. "émergences!" s'avère une initiative réjouissante qui clouera aussi le bec à tous ceux qui affirment que la Charte ne fait que se plaindre ou manifester. On se souvient toutefois avec plaisir des événements créés à l'occasion du salon de Montreuil par exemple (lire ici et ici). Sans oublier évidemment, pour le côté actif, les voyages à Bologne pour les illustrateurs.

Le concours donnera lieu à l'édition d'un recueil réunissant les nouvelles lauréates, à deux journées de formation en novembre (comment présenter son projet; comment négocier son contrat) pour leurs auteur(e)s, à des rencontres privilégiées avec des éditeurs pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, fin novembre et à la création, début 2019, d'un spectacle théâtral à partir de ce travail littéraire.

Le projet "émergences!" concrétise la volonté des auteurs réunis sous la bannière de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (1.400 personnes), d'accompagner les talents émergents sur le chemin de la professionnalisation. Que faire quand on débute dans l'écriture, où aller, qui rencontrer? Autant de questions qui ne trouvent pas toujours de réponses aisées et que les chartistes souhaitent faciliter.

Pour participer à "émergences!", les auteur(e)s doivent avoir à leur actif entre une et trois publications. Ils enverront au jury avant le 18 juin une nouvelle écrite pour l'occasion: maximum 5.000 signes, public de 9 à 12 ans, à partir de la phrase "Je casse ma tirelire. Elle est vide! Où est mon argent? À la place, juste une feuille de papier pliée".

Le recueil des douze nouvelles sélectionnées par le jury sera édité par la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse et adressé aux professionnels du livre, éditeurs, libraires, journalistes, responsables de salons et de festivals, afin de promouvoir la jeune création en littérature de jeunesse. Edité en version bilingue français-anglais, il sera aussi présenté à l'international.

Calendrier
  • Appel à concours le 17 avril
  • Date limite d'envoi des nouvelles le 18 juin
  • Délibération du jury et proclamation des résultats mi-septembre
  • Date de parution du recueil "émergences!" mi-novembre

Pour participer
Deux documents sont à télécharger.

  • la fiche d'inscription (ici)
  • le règlement du concours (ici)

Renseignements supplémentaires: ecrire@la-charte.fr
00 33 (0)1 42 81 19 93.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire