Nombre total de pages vues

vendredi 1 juin 2018

Littérature ado: 2e édition du prix Vendredi

Michel Tournier et un de ses "Vendredi".

Nous sommes vendredi, et c'est ce vendredi 1er juin qu'est annoncé le lancement de la deuxième édition du Prix Vendredi, prix national de littérature ado initié en France par les éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition, en partenariat avec la Fondation La Poste (lire ici). Son objectif est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature jeunesse française

Rappelons qu'il a été nommé "Prix Vendredi", en référence à Michel Tournier. Lui qui déclarait: "Fini le charabia. Voici mon vrai style destiné aux enfants de 12 ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon. Le second est propre; j'ai simplifié un petit peu parce que j'ai trouvé que Vendredi ou les limbes du Pacifique, c'était trop compliqué et même un peu vicieux, subtil, abstrait."

Ce prix récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. En 2017, il a été attribué à "L'Aube sera grandiose", d'Anne-Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse, lire ici).

Les éditeurs souhaitant participer à cette seconde édition sont invités à adresser aux membres du jury, avant le 29 juin, un à deux livres maximum par maison, publié(s) entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. Le jury est composé des mêmes que l'an dernier: Philippe-Jean Catinchi ("Le Monde"), Françoise Dargent ("Le Figaro"), Catherine Fruchon-Toussaint ("RFI"), Michel Abescat ("Télérama"), Raphaële Botte ("Mon Quotidien", "Lire"), Marie Desplechin, journaliste et auteure, Sophie Van der Linden, auteure et critique littéraire.


Rendez-vous le mardi 11 septembre pour la sélection des dix romans retenus et le mardi 16 octobre pour l'annonce du lauréat de l'édition 2018 du Prix Vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire