Nombre total de pages vues

vendredi 11 janvier 2019

Bastien Contraire et Loïc Gaume chez Candide



Regardez le gif ci-dessus ou le carton ci-dessous. C'est vrai que le travail des auteurs-illustrateurs jeunesse Loïc Gaume et Bastien Contraire a un petit air de famille. Les deux artistes français, l'un installé à Bruxelles, l'autre pas, seront en tout cas présents ce vendredi 11 janvier à 18h30 à la librairie Candide (place Brugmann, 1-2 à 1050 Bruxelles) pour une rencontre qui vernira en quelque sorte l'exposition de leurs originaux (jusqu'au 1er février).




Bastien Contraire s'est fait remarquer avec son premier album jeunesse "Les intrus" (Albin Michel Jeunesse, 2016, lire ici), destinés aux plus jeunes. Un album aussi beau que rigolo, réalisé en pochoirs, technique que l'artiste autodidacte a découverte quand il a fondé en 2008, avec Romina Pelagatti, la maison d'édition et le fanzine Papier Gâché. Depuis, il la travaille et la décline, jouant avec les formes et les couleurs. Il crée des ensembles où se cache chaque fois un intrus. Un travail à la fois plastique et plein d'humour.


Les intrus. (c) Albin Michel Jeunesse.

Bastien Contraire accompagne ce premier livre de trois déclinaisons tout-carton, "Les intrus Animaux" (Albin Michel Jeunesse, 2016), "Les intrus Véhicules" (Albin Michel Jeunesse, 2017) et "Les intrus Aliments" (Albin Michel Jeunesse, 2018). Très réussis, tous les trois. Les animaux en jaune et mauve, les véhicules en bleu moyen et fuchsia, les aliments en vert et rouge. Ce choix de couleurs posées sur le blanc crème des pages crée de jolies gammes que soutiennent les choix par formes faits pour chaque page.



Dans chaque livre, ce sont douze devinettes qui sont proposées aux jeunes lecteurs (réponses en pages de garde arrière). C'est simple, joyeux et esthétique. Plein d'humour et parfois plus compliqué à trouver qu'on ne l'imagine. Car tout est dessiné, rien n'est écrit. L'idée de ces "intrus" multiples est excellente, aiguise le sens critique et réjouit l'œil. Il serait juste préférable que l'éditeur adapte la phrase d'ouverture, "Parmi ces choses se cache un intrus...", au sujet de l'album comme il l'a fait pour le troisième paru: "Parmi ces aliments se cache un intrus..." Pourquoi ne pas parler d'"animaux" et de "véhicules" dans les deux premiers?

Quel intrus parmi ces animaux? (c) Albin Michel Jeunesse.

Quel intrus parmi ces véhicules? (c) Albin Michel Jeunesse.

Quel intrus parmi ces aliments? (c) Albin Michel Jeunesse.




L'autre artiste exposé est Loïc Gaume qui a déboulé en littérature de jeunesse en 2016 avec un formidable petit format toilé de bleu et à la couverture imprimée en couleur or, "Contes au carré" (Editions Thierry Magnier, 88 pages), mention spéciale de la première œuvre aux BolognaRagazzi Awards la Foire de Bologne 2017 (lire ici). Soit trente-sept contes classiques transposés en séries de quatre cases illustrées. Une façon originale, audacieuse et percutante de résumer par le texte et l'image ces histoires bien connues.




"Contes au carré". (c) Editions Thierry Magnier.

Né en 1983 en France, Loïc Gaume vit à Bruxelles depuis ses études d'art à l'abbaye de La Cambre. Auteur-illustrateur jeunesse et graphiste, il a également créé  une micro-structure d’édition de bande dessinée contemporaine, Les Détails.


Loïc Gaume vient de publier l'album "Catastrophes!" (Editions Thierry Magnier, 48 pages), une histoire aussi dingue que jubilatoire de catastrophes qui s'enchaînent au départ d'un simple petit accident de voiture. A côté de cela, la marquise de la chanson de Ray Ventura peut aller se rhabiller.

De page en page et d'interjection en interjection, on suit les multiples tribulations que va vivre Monsieur, le conducteur de la voiture qui a fait une sortie de route et s'est retrouvée dans un sapin. Mais l'atout de cet album est que le beau papier mat de ses pages, illustré de dessins en noir, est découpé de multiples fenêtres rythmant encore davantage cette histoire endiablée, jusqu'à la chute apaisante. Ces fenêtres créent des aplats de très intéressants aplats de couleur.

Accident, incendie, carambolage, gel, patinoire, jambe cassée, ours, loups, éclipse lunaire, marche nocturne, avion abandonné, tempête, brouillard, accident, tigre, baleine, raz-de-marée, montagne, avalanche, volcan, sirène, épidémie, tremblement de terre, voilà quelques-uns des éléments disparates que l'auteur-illustrateur assemble dans une histoire haletante dont l'engrenage semble irrémédiable. Un remarquable traitement graphique, épuré mais drôlement efficace, sert admirablement les épisodes qui semblent voués à empirer. Encore un très beau travail plastique doublé d'une grande complicité avec le lecteur.



"Catastrophes!" (c) Editions Thierry Magnier.




1 commentaire:

  1. Alors là, quelle découverte. Je ne connaissais aucun des ces deux illustrateurs mais je vais me renseigner.

    RépondreSupprimer