Nombre total de pages vues

mercredi 21 décembre 2016

Dans la hotte de Mère Noël pour les tout-petits

Pages carton ou non, voilà une sélection de douze albums pour les tout-petits, ces fins observateurs d'eux-mêmes et du monde.

Familles et anomalies


Les intrus
Bastien Contraire
Albin Michel Jeunesse
Trapèze
64 pages

Sur papier crème, des pochoirs verts et roses, couleurs qui se superposent en brun parfois, composent un genre de planches naturalistes comme on voit dans les vieux dictionnaires ou aux cimaises des anciennes salles de classe: feuilles, fruits, animaux de la basse-cour, insectes,.. sont assortis par familles. En tout, trente très belles doubles pages s'offrent au regard dans leurs couleurs et leurs formes qui se déclinent remarquablement. Mais qu'on ne s'y laisse pas prendre: chacune d'elles recèle un intrus. Facile à identifier, parfois plus que les éléments des pages qui ne sont, heureusement, pas légendés. Au boulot, les lecteurs adultes! Ils pourront aussi aider à détacher les pochoirs fournis en fin de cet album aussi rigolo qu'esthétique. Un travail très intéressant sur les formes et les sens que ne laisse pas nécessairement deviner la couverture.

Cherchez l'intrus. (c) Albin Michel Jeunesse.


Minéralissime


Rouge
Michel Galvin
Rouergue
48 pages

Michel Galvin, l'homme qui aime les cailloux et les dessine avec bonheur, s'en est donné à cœur joie dans cet album pour les tout-petits. Son caillou rouge qui roule part explorer le monde et rencontre plein d'autres cailloux différents de lui, des ronds, des carrés, des longs, des hauts, des lourds. Tous ont un nom. Un univers coloré qui ressemble à un inventaire de bonbons acidulés et permet une foule d'acrobaties et de jeux pour se rencontrer, se connaître et se découvrir soi-même. Un petit caillou rouge qui, en finale, trouve sa place dans le monde grâce aux expériences tentées dans ces peintures de toute beauté.

Un entretien vidéo avec Michel Galvin à propos de "Rouge" est à voir ici.


Le vrai et le faux


Pipeau
Olivier Douzou
Rouergue
32 pages

Un album en aplats et dépouillement graphique, clin d’œil amusant et amusé au tableau de René Magritte, "Ceci n'est pas une pipe". On y suit un oiseau rouge et bleu qui serait bien le Pipeau du titre. S'il nous montre d'abord une pipe avérée, il nous entraîne ensuite dans une suite d'images jouant avec la forme et le sens du mot pipe, comparée successivement à une trompe d'éléphant, à un pippopotame, à un crocopipe. L'album avance et les pipes se multiplient, se laissent compter, amenant toujours plus de mots et de situations que chacun décryptera à sa guise tout en jouant avec les notions de vrai et de faux, de réalité et de pipeau. Jusqu'à découvrir la véritable identité du "Pipeau" du titre.

4 pipes ici. (c) Rouergue.


Sale blague dans la baignoire


Le bain de Berk
Julien Béziat
L'école des loisirs/Pastel
40 pages

On retrouve Berk, le canard doudou découvert dans "Le Mange-doudous" (même éditeur), pour une aventure éclaboussante. Il tombe dans le bain en train de se remplir et les autres jouets tentent de le sauver, ce qui déclenche d'autres mini-catastrophes bien rendues visuellement et que les jouets enraient les unes après les autres. Il n'y a qu'une chose qu'ils ne comprennent pas: ce que Berk tente de leur dire, le bec rempli d'eau ou de mousse de shampoing. Surprise quand ils sauront!


Plic, ploc, il pleut...


L'arche des animaux
Marianne Dubuc
Casterman
98 pages cartonnées

Un petit format carré bien épais qui donne une variante amusante de l'arche de Noé. Une fameuse affluence à bord de ce bateau débordant d'animaux qui apprennent d'abord à s'organiser pendant ce long séjour sur la mer. Plein de détails sont à observer, de péripéties à relater, de caractéristiques animales à découvrir, de blagues à faire même si le temps long crée aussi des tensions. Mais un jour une terre est en vue et le déluge se range dans le passé.

Il y a du monde à bord. (c) Casterman.


Le tour du propriétaire


Ma maison
Byron Barton
traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Isabelle Reinharez
L'école des loisirs
48 pages

Des couleurs vives et chaleureuses pour suivre Jim le chat dans l'exploration de "sa" maison. On commence bien entendu par le toit mais toutes les pièces seront visitées derrière le guide roux tigré. Entrée, salon, cuisine, chambre, lit, salle de bains, il est chez lui partout, même s'il dispose d'un bac à litière et s'il a besoin de Jane pour le nourrir. Une formidable joie de vivre, contagieuse. A noter que Byron Barton, Américain né en 1930, avait publié en 1982 "Construire une maison" (même éditeur, toujours disponible) sur les étapes de la construction d'une maison.


Trésors de la nature


Compte sur tes doigts
Claire Dé
Les Grandes Personnes
32 pages tout-carton

Voilà un livre à compter pas comme les autres. Ici, on compte sur le bout de ses doigts, là où se posent autant d'éléments naturels superbement photographiés. Un caillou rayé sur le pouce, un escargot rayé, beau comme une pierre précieuse, enfilé sur un doigt, deux insectes volants prêts à décoller d'un index et d'un majeur, trois escargots de jardin sur la paume de la main... Les pages sont soit doubles, soit se répondent de droite à gauche ou de gauche à droite. Couleurs et matières dialoguent pour ces aventures de nombres qui sont aussi de superbes histoires de nature et d'art tout simplement. Une éducation du regard à la faveur d'un formidable cabinet de curiosités.

Un! (c) Les Grandes Personnes.


Musique!


Zim Bam Boum
Frédéric Stehr
L'école des loisirs
Pastel
26 pages tout-carton

Deux cuillères en bois et une casserole, Hibou fait de la musique. Canari va vite l'accompagner avec deux couvercles de casseroles. Ils vont être rejoints par Moineau, équipé d'une louche et d'un bol. L'orchestre va encore se compléter de Corbeau et de Poussin et de leurs instruments improvisés. Un joyeux tintamarre signifié par les innombrables "Zim Bam Boum" barrant les pages qui créent une agréable interprétation de la question sans cesse répétée "Qu'est-ce que vous faites?" , assortie d'une réponse tout aussi répétitive: "De la musique". Si le hibou adulte récupère finalement la situation, il n'est pas au bout de ses surprises pour autant.

Musique chez les bébés oiseaux. (c) l'école des loisirs/Pastel.


A chaussette, chaussette et demie!


Les chaussettes
Matthieu Maudet
l'école des loisirs
loulou & cie
32 pages cartonnées

Mieux que l'habituelle ritournelle sur les chaussettes orphelines, les aventures de Josette, en quête de ses chaussettes pour une sortie. La partie de cache-cache se corse quand il s'avère que ce que la fillette croit être une chaussette est une poule bleue ou un croqueur de doigts écarlate ou une bande d'animaux bariolés qui détalent. Humour, bonne humeur et imagination.

Voilà une chaussette bleue. (c) l'école des loisirs.


Parcours d'obstacles


Le goûter de Lolotte
Clothilde Delacroix
l'école des loisirs
loulou & cie
32 pages cartonnées

Le goûter est prêt, fin prêt. Lolotte, Crocotte et Cocotte qu'on retrouve avec grand plaisir devraient attendre sagement leurs invités. Mais bon... Elles préfèrent s'organiser pour elles trois un parcours d'obstacles fameux entre les friandises, les bonbons et les gâteaux exposés. Il faut dire que toutes ces sucreries titillent l'imagination! Et tant pis pour la table bien mise. Une vraie bonne grosse rigolade toute en rose sucré.

Que faire? (c) l'école des loisirs/loulou & cie.


Gruyère, farine, camembert, sucre, chocolat...


Le gâteau des souriceaux
Malika Doray
l'école des loisirs
loulou & cie
20 pages cartonnées

La longue recette en vers rimés d'un gâteau pour papa Souris réalisé par ses deux souriceaux et plein de leurs petits amis animaux. Les ingrédients sont tellement variés que Papa préfère offrir la préparation au lion à l'estomac bien accroché. Ce dernier s'en régale alors que les jeunes cuistots trouvent aussi un mets glacé très à leur goût.  Des illustrations exquises, un ton délicieux et facétieux.

Miam, miam. (c) l'école des loisirs/loulou & cie.


Interrogations multiples


Le petit questionneur
Constance Verluca
Julien Hirsinger
Jeanne Boyer
l'école des loisirs
loulou & cie
38 pages cartonnées

Dans la veine de l'indétrônable "Que préférerais-tu?" de John Burningham (Kaléidoscope) né il y a près de quarante ans, une foule de questions sur un mode plus réaliste. Ouvertes ou fermées, illustrées d'aplats jetés sur le papier représentant des éléments du quotidien, avec un grand intérêt pour la répétition des motifs.

Un seul jouet? Lequel? (c) l'école des loisirs/loulou & cie.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire