Nombre total de pages vues

mercredi 7 décembre 2016

Le rêve d'Egypte de Carole et Emma

Parfois, il faut aller à Paris pour apprendre qu'il se passe quelque chose d'intéressant de l'autre côté de la place où vous habitez. C'est ce qui vient de m'arriver.

Ce mercredi 7 décembre donc, de 18 à 21 heures,
Carole Saturno (textes) et Emma Giuliani
(illustrations) dédicaceront à la librairie Candide (1-2, place Brugmann, 1050 Bruxelles) le superbe documentaire grand format "Egyptomania" (Les Grandes Personnes, 20 pages animées) qui vient tout juste de sortir. J'ai déjà évoqué ce livre hors du commun  puisqu'il était sélectionné pour les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (lire ici).


Emma Giuliani.
Carole Saturno.

Pour son troisième livre animé aux Grandes Personnes, Emma Giuliani délaisse la fiction au profit du documentaire. Et pas n'importe quel sujet! L'Egypte ancienne, carrément, dont elle est passionnée. Ce qui est particulièrement réussi ici, c'est qu'on retrouve son style graphique très épuré, tout en aplats, et qu'on constate avec joie qu'il se fond naturellement dans les représentations imagées qu'on a de la civilisation égyptienne. Du scribe au sarcophage en passant par les pyramides. Du tout grand art! Et une utilisation très intéressante des ressources des pages animées en rabats à déplier, silhouettes en relief, mini-livres... Aussi amusant qu'efficace pour mieux comprendre et s'émerveiller de cette civilisation millénaire. Que ce soient les crues du Nil, le mode de vie quotidien ou celui du Pharaon, les principaux dieux, le contenu du sarcophage. En admirant partout l'immense talent de l'illustratrice.


Dépliée, la page consacrée au "Temple". (c) Les Grandes Personnes.

Cette sobriété graphique exemplaire s'accompagne fort bien des textes de Carole Saturno, auteure de guides de voyages et membre de l'équipe qui a conçu le livre illustré sur les réfugiés, "Eux, c'est nous" (lire ici). Son style agréable, informatif et vivant convient autant aux textes qui introduisent les différents chapitres, "Le Nil et ses saisons", "Vivre à l'égyptienne", "Pharaon", "Le temps et les dieux", "Embaumement", "Tombeaux", "Pesée du cœur", qu'aux multiples longues légendes qui jouxtent les images - l'ensemble est complété d'une frise chronologique et d'une approche des hiéroglyphes. Tous fourmillent d'informations passionnantes, à découvrir ou redécouvrir, comme ces vases canopes placés à côté du sarcophage ou le rituel de l'entrée dans la vie éternelle. Ils transmettent à merveille cette civilisation éblouissante qui rêvait d'éternité.

L'Embaumement" et ses rabats à soulever. (c) Les Grandes Personnes.

On devine qu'"Egyptomania" a d'abord été pensé graphiquement: l'étendue du Nil ici, la maison là, le bâtiment du temple ici, le sarcophage là. Le décor principal planté, il s'enrichit de multiples illustrations légendées, mises habilement en scène par un jeu de rabats, de tirettes et de dépliants de plusieurs pages parfois. Le choix du grand format entraîne encore mieux le lecteur à la découverte de cette fascinante Egypte antique et à sa compréhension. Pour tous à partir de 7 ans.

Pour voir la présentation vidéo du livre, c'est ici.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire