Nombre total de pages vues

samedi 3 décembre 2016

Les bestioles de Marie Wabbes exposées

Œuvres de Marie Wabbes à découvrir au Wolf.

Celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter la grande exposition rétrospective de Marie Wabbes à la Wittockiana cet été (lire ici) peuvent se rattraper en se rendant au Wolf  (18/20 rue de la Violette 1000 Bruxelles), juste à côté de la Grand-Place de Bruxelles, où se tient jusqu'au 10 janvier une petite exposition thématique des œuvres animalières de cette grande dame de la littérature jeunesse. Celles et ceux qui l'ont vue peuvent bien entendu y aller aussi.

Dessin de Marie Wabbes.
Quand on sait l'amour que l'auteure-illustratrice porte à la nature, comment elle s'occupe magnifiquement des animaux, chiens, chats, poules, pintades, perroquets, chevaux, poneys en plus de sa grande attention aux humains, on se doute qu'on va être gâtés. Surtout qu'au cours de ses innombrables voyages, Marie Wabbes a toujours rempli des carnets de croquis des animaux qu'elle découvrait. En plus de ceux qui nous sont familiers, domestiques ou sauvages, on découvrira la faune d'Afrique du Nord et d'Afrique centrale. Entre autres.

Dessin de Marie Wabbes.
Aux cimaises du Wolf, des bestioles de toutes tailles, des plus petites (têtards, souris, …) aux plus grosses (éléphants, juments,..). Une trentaine d'œuvres en tout dont "Le cheval Tempête", un album pour enfants non publié (l'histoire en quatorze dessins d'une jument égarée), des carnets de croquis, des esquisses préparatoires et des trésors du passé. Comme le livre présenté par Marie alors étudiante à un jury de la Cambre en 1954, ou ce dessin de lignes électriques qui deviendra un foulard carré.

Deux dates à retenir

Le dimanche 18 décembre à 11 heures, Marie Wabbes vous propose de faire le portrait de  votre ours préféré
Le mercredi 21 décembre à 15 heures, visite de l'exposition en sa compagnie, goûter et chocolat chaud (gratuit mais sur inscription).


Dessin de Marie Wabbes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire