Nombre total de pages vues

samedi 24 décembre 2016

La bonne fête de Noël des toutous et des lapins

Noël a toujours été un grand inspirateur des artistes (lire ici, ici et ici).
L'occasion d'excellentes découvertes et de surprises qui demeurent actuelles pour peu qu'elles soient réimprimées.


Les Toutous se préparent. (c) l'école des loisirs.

Et en 2016? Peu de sorties mais une qui réjouit particulièrement. "Le plus gros cadeau de monde" de Dorothée de Monfreid (l'école des loisirs, loulou & cie, 24 pages cartonnées) est un album de bon format, pour les plus jeunes, malicieux en diable. Quel plaisir de retrouver les formidables "Toutous" (lire ici) et leurs bonnets de circonstance, durant la soirée du 24 décembre. Ils sont installés dans le salon. Ils campent entre le sapin et la cheminée.

Dans ce bazar de matelas, oreillers et couvertures, tous en teinte rouge, ils papotent, ou lisent, ou rêvassent."Au fait, vous avez demandé quoi?", lance Kaki. Jane, Pedro, Omar, Micha, Nono, Alex, Zaza et Popov vont tour à tour répondre, suscitant les commentaires des uns et des autres. La liste est longue: quelque chose de rose, un camion de pompiers, une machine à musique, un chat, une balançoire, un cheval, une moto, une fusée. Sans oublier le vœu de Micha: le plus gros cadeau du monde! Pas moins. Bonne chance au Père Noël!

Tout ce petit monde va s'endormir et le fond des pages passe du jaune au gris. Tout en blanc, le réveil sera décevant. Il n'y a rien sous le sapin! Mais dehors attend le plus gros cadeau du monde, adressé collectivement aux neuf toutous et qui, déballé, comblera chacun d'eux. Une excellente histoire et des illustrations dynamiques pour se dire "Joyeux Noël".


Souhaits de cadeaux et commentaires. (c) l'école des loisirs.




Une mention aussi à un "La nuit de Noël" dans la jolie série "Tommy" de Rotraut Susanne Berner (La joie de lire, traduit de l'allemand, 18 pages cartonnées), pour les tout-petits. Le petit format raconte les préparatifs pour accueillir le père Noël dans cette famille de lapins. Toujours suivi de sa poule noire, Tommy décide de dégager la neige près de la maison, pour faciliter l'atterrissage du père Noël. Une piste joliment décorée qui ne sera pas à usage unique à voir son cadeau. Une histoire douce et tendre.

La piste d'atterrissage est prête. (c) La joie de lire.


Afin d'aider à remplir la hotte ou préparer les étrennes,
Pour les grands de 5-6 ans, c'est ici.
Pour les livres des lecteurs des grandes classes maternelles, c'est ici.
Pour ceux des petites classes maternelles, c'est ici.
Pour ceux des tout-petits, c'est ici.
Pour les livres animés, ici.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire