Nombre total de pages vues

mercredi 27 février 2019

Kaléidoscope rejoint l'école des loisirs

(c) David McKee.


C'était dans l'air depuis deux ou trois années mais des soucis techniques avaient ralenti le projet. Aujourd'hui, c'est fait. Les plus que trentenaires éditions Kaléidoscope (Elmer de David McKee, les singes d'Anthony Browne, divers créateurs français par la suite dont Geoffroy de Pennart) rejoignent l'école des loisirs, son diffuseur depuis belle lurette et partenaire de tout temps.

Créées en 1989 par Isabel Finkenstaedt qui venait de Flammarion Jeunesse, les éditions Kaléidoscope ont forgé un remarquable catalogue d'albums jeunesse selon les meilleurs codes du genre, amusement, identification, évasion, quotidien, le tout avec une grande attention à la qualité des illustrations et à l'intérêt du rapport texte-images. Des livres qui étaient chaque fois une rencontre entre eux et leur éditrice et qui ont enchanté leurs jeunes lecteurs qui y ont trouvé l'application de la devise de la maison: "lire, rire et grandir".

Kaléidoscope – Lire, rire et grandir – Des albums pour accompagner la petite enfance - Des albums pour accompagner la petite enfance

Pendant ces trente années, Kaléidoscope a permis de faire connaître en France de nombreux auteurs anglo-saxons (Anthony Browne, Oliver Jeffers, Emily Gravett, David McKee, Angela Barrett,  William Steig et plein d'autres encore). La maison a aussi publié de nombreux auteurs français comme Geoffroy de Pennart, Elsa Oriol, Christine Naumann-Villemin, Kris Di Giacomo, Michaël Escoffier… liste complète ici.

(c) Anthony Browne.

Aujourd'hui, Isabel Finkenstaedt a décidé de prendre sa retraite en cédant sa maison d'édition à l'école des loisirs, son partenaire et diffuseur historique, qui a déjà repris de nombreux titres de Kaléidoscope dans sa collection d'albums poche les Lutins. Pas de déménagement en vue puisque les deux maisons sont à la même adresse parisienne. L'équipe qui anime depuis plusieurs années Kaléidoscope poursuivra son travail, Camille Guénot pour la partie éditoriale, Stéphanie Jarry pour la partie communication et accompagnement promotionnel. Elles pourront néanmoins s'appuyer sur  l'organisation et les équipes de l'école des loisirs.

(c) Geoffroy de Pennart.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire