Nombre total de pages vues

samedi 25 avril 2020

Le coronavirus expliqué aux enfants

Temps de lire, de relire, de découvrir, de se souvenir, de faire fondre sa PAL,
pour les petits et pour les grands #confinothèque23


"Le coronavirus expliqué aux enfants". (c) Gallimard Jeunesse.


Comment expliquer le coronavirus aux enfants? En en disant assez? Sans se perdre dans les détails? En les informant sans les terroriser? Les éditions Gallimard Jeunesse viennent de mettre en accès libre une version traduite et adaptée d'un petit album venu d'Angleterre fort bien fait. Le titre est imparable: "Le coronavirus expliqué aux enfants". Il est du à Elizabeth Jenner, Kate Wilson et Nia Roberts. Surtout, il est illustré par Axel Scheffler ("Gruffalo"). A noter que toutes les participations au livre sont bénévoles.

Ce dernier s'explique:
"Je me suis demandé ce que je pouvais faire en tant qu'illustrateur pour enfants pour informer et divertir mes lecteurs d'ici et d’ailleurs. J'ai donc été heureux lorsque mon éditeur, Nosy Crow, m'a demandé d'illustrer ce livre de questions-réponses sur le coronavirus. Je pense qu'il est extrêmement important pour les enfants et les familles d'avoir accès à des informations fiables, et j'espère que la popularité des livres que j'ai faits avec Julia Donaldson permettra à ce livre numérique d'atteindre de nombreux enfants, qui sont maintenant un peu plus âgés, mais qui se souviennent peut-être encore de nos livres d'images."

L'album est agréablement pédagogique, passant des explications scientifiques sérieuses et accessibles à la reconnaissance des émotions que ce virus suscite. "Qu'est-ce que c'est que le coronavirus?", "Comment on l'attrape?", "Que se passe-t-il si on est infecté?, "Pourquoi on en a peur?", "Sait-on le soigner?", "Pourquoi certains lieux sont-ils fermés?", "Rester à la maison tout le temps", "Comment aider?", "Et après?" sont les différents chapitres, illustrés avec humour et malice par Axel Scheffler.

"Le coronavirus expliqué aux enfants". (c) Gallimard Jeunesse.

Pour télécharger le livre en format PDF, c'est ici.
Le livre numérique (fichier epub) est aussi disponible sur les plateformes collectives françaises suivantes:
www.placedeslibraires.fr
www.leslibraires.fr
www.parislibrairies.fr
www.epagine.fr
En Belgique : www.librel.be
En Suisse : www.e-readers.ch
Au Québec : www.leslibraires.ca




Par ailleurs, pour ceux qui parlent ou apprennent l'anglais, Axel Scheffler et Julia Donaldon avaient publié le 4 avril dans le journal britannique "The Guardian" toute une série de dessins de leurs histoires les plus célèbres revus pour le coronavirus afin d'inciter le public à rester à la maison durant la crise sanitaire et à respecter les mesures de sécurité (à voir ici).

"The Squash and the Squeeze". (c) Axel Scheffler et Julia Donaldson 2020.

"The Gruffalo". (c) Axel Scheffler et Julia Donaldson 2020.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire