Nombre total de pages vues

vendredi 10 avril 2020

Lucie, l'infirmière qui honore les morts

Temps de lire, de relire, de découvrir, de se souvenir, de faire fondre sa PAL,
pour les petits et pour les grands #confinothèque15




Plusieurs maisons d'édition de littérature générale (roman, essai) offrent en ces temps de confinement des livres ou des extraits sur leurs sites respectifs. A lire en ligne ou à télécharger, cela dépend.

  • Zulma offre une nouvelle extraite de son catalogue chaque jour (ici, 13 à ce jour)
  • Le Seuil offre le feuillage d'un livre chaque jour (ici, 12 à ce jour)
  • Métailié publie un feuilleton en quatorze épisodes de Lilja Sigurdardóttir (traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaün) sur sa page Facebook (ici)
  • Gallimard offre des livres à télécharger, de brèves fictions littéraires provenant de la collection "Le Chemin", créée en 1959 par Georges Lambrichs et arrêtée en 1992, sans lien direct avec la crise sanitaire du coronavirus (ici, 5 textes actuellement parus), et les "Tracts de crise",  réinventant la collection "Tracts" lancée en février 2019 durant le temps de confinement et de lutte contre la pandémie par des textes brefs et inédits d'auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci, sous forme numérique, (ici, 42 textes parus à ce jour, dont la "Lettre" d'Annie Ernaux au président, lue le 30 mars par Augustin Trapenard dans "Lettres d'intérieur" sur France Inter)

Justement, ce midi, en parcourant mes mails, je tombe sur cette annonce: "Tracts de Crise (N°42) - Lettre à Lucie". "Lettre à Lucie", cela m'interpelle, évidemment. J'ouvre le fichier (j'étais déjà abonnée), je lis, et je dis merci à l'auteur, Marion Muller-Colard, pour ce texte qu'elle adresse à une infirmière, en détresse et en révolte parce qu'on ne s'occupe plus du corps de ceux et celles qui sont morts du Covid-19. Au-delà du fait, c'est notre société que l'auteur interroge tout en élargissant son propos, lumineux et nécessaire, au sens du sacré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire