![]() |
En couverture de "Devine combien je t'aime." (c) l'école des loisirs/Pastel. |

"C'est l'heure d'aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus."
Quelle formidable complicité entre Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun! Quelle malice aussi dans leur dialogue pour évaluer la mesure de leur amour: aussi grand que des bras écartés, aussi haut qu'un lièvre étiré, aussi loin qu'un chemin...
""Je t'aime grand comme ça", dit Petit Lièvre Brun en s'écartant les bras le plus largement qu'il peut..."Et moi, je t'aime grand comme ceci", lui dit Grand Lièvre Brun en écartant ses très longs bras."
![]() |
Jusqu'où? (c) l'école des loisirs/Pastel. |
Autant d'acrobaties pour trouver les repères physiques de leur attachement! On sourit, on s'amuse jusqu'à la finale pleine de finesse et, en même temps, on réalise qu'il est parfois bien difficile de dire combien on aime. La douceur des coloris alliée à la justesse de ton font de cet album poétique un livre vraiment craquant. Pour tous à partir de 4 ans.
"Puis il lui chuchote au creux de l'oreille: "Moi, je t'aime jusque la lune - ET RETOUR!""
![]() |
Sam McBratney. |
On a cependant eu sur le marché français quelques titres de Sam McBratney, "La bataille de polochons", illustré par Jill Barton (Gründ, 1999, épuisé), "Tout en haut de la colline", illustré par Sébastien Braun (Gautier-Languereau, 2005, épuisé).
Décevant sur le plan graphique mais réussi sur le reste avec ces pages pleines d'amour, "Je ne suis plus ton copain" de Sam McBratney, illustré par Kim Lewis (traduit de l'anglais par Elisabeth Duval, Kaléidoscope, 2001, épuisé) est une amusante confrontation mère-fils. Parce que petit renard est en colère contre sa maman - elle l'envoie au lit après une journée de jeux - il lui crie "Je ne suis plus ton copain". L'album explore bien les sentiments entre un gamin, un vrai, et une mère qui admet la colère de son fils sans revenir sur ces décisions. Dès 4 ans."Vous êtes tous mes préférés", de Sam McBratney et Anita Jeram (traduit de l'anglais par Claude Lager, l'école des loisirs, Pastel, 2004) voit le retour des auteurs de l'immense succès de "Devine combien je t'aime" dans une autre histoire de questionnements. Papa Ours et Maman Ourse répètent quotidiennement à leurs trois oursons en les couchant "Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde!" Les petits finissent par s'interroger. Comment leurs parents le savent-ils? Si la réponse les rassure, elle mène vite à une autre question: quel est l'ourson que Papa et Maman préfèrent? Et là, la réponse des parents est prodigieuse, imparable et toute en tendresse et amour pour chacun des petits. Dès 4 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire