Nombre total de pages vues

mercredi 2 septembre 2020

Mona, inoubliable "Mère courage" d'aujourd'hui

Patrick Bard.

Le troisième roman pour ados de l'écrivain Patrick Bard chez Syros est une grande claque au monde d'aujourd'hui. Impossible d'oublier le personnage principal de ce roman virtuose qu'est "Le secret de Mona" (Syros, hors-série, 176 pages), barré d'une bande rouge où on lit "Personne ne savait parce que personne ne voulait savoir". Un roman qui se déroule dans une commune rurale française fictive mais inspiré de faits réels qui se sont déroulés aux Etats-Unis en 2000. Un roman choral qui donne la parole aux différents intervenants. Un roman social qui dit le monde actuel et la précarité de ses invisibles.

Mona aurait pu garder encore longtemps son secret si elle avait marqué l'arrêt à ce rond-point. Mais elle était pressée. Elle conduisait son petit frère terriblement fiévreux aux urgences de l'hôpital voisin. Mona aurait pu garder encore longtemps son secret si des gendarmes n'étaient pas en faction à ce carrefour. S'ils ne l'avaient vue griller le stop. S'ils ne l'avaient pas arrêtée, interrogée, notamment sur son âge. S'ils ne s'étaient pas interrogés à son sujet. S'ils n'avaient pas essayé de la comprendre, au-delà de la faute de conduite.

Le choix du roman choral est idéal pour suivre de l'intérieur chacun des protagonistes. Comment Mona, mineure, justifie-t-elle qu'elle conduit une voiture sans permis? Qu'elle s'occupe de son petit frère malade? Comment excuse-t-elle l'absence de sa mère? Comment les gendarmes puis l'agent et l'officier de la police judiciaire vont-ils avancer dans cette histoire dont ils doivent tout découvrir? Comment vont intervenir différents voisins?

De fil en aiguille, Patrick Bard nous guide dans l'écheveau emmêlé qu'est la vie de Mona, ado courageuse mais tellement seule qu'elle a été obligée de se bricoler des béquilles pour tenir debout et pour garder le petit, enfant sans père alors qu'elle est orpheline. Pas de misérabilisme dans ce texte, un superbe portrait d'adolescente responsable mais précaire, écrit dans un style polar plein de rebondissements qui ne fait que davantage ressortir les drames que vit, en secret parce que seule et abandonnée, l'héroïne.

"Le secret de Mona", c'est un battement d'aile de papillon qui mène à une cascade d'épisodes terriblement forts dans une vie d'adolescente combative.

Pour feuilleter en ligne le début du "Secret de Mona", c'est ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire