Nombre total de pages vues

vendredi 25 septembre 2020

Oui, le Salon de Montreuil aura bien lieu

(c) SLPJ.


Depuis quelques jours, toute personne intéressée par la littérature de jeunesse se posait LA question: le Salon de Montreuil aura-t-il lieu cette année? Une question autorisée vu le nombre d'annulations de manifestations littéraires en ces temps de crise sanitaire.

He bien, la réponse est OUI, le Salon de Montreuil en résumé, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) selon l'appellation officielle, aura bien lieu en 2020. Sa 36e édition se tiendra du mercredi 2 décembre au lundi 7 décembre. Evidemment, il y aura des aménagements par rapport aux habitudes. Car non seulement le Salon se tiendra à Montreuil mais aussi en dehors, "partout en France", annonce-t-il! Pour accueillir les familles, les professionnels du livre et de la lecture, de l'éducation et de l'enfance et les passionnés de littérature jeunesse.
"Parce que, plus que jamais, les enfants et les jeunes ont besoin de littérature."
L'organisation du SLPJ indique avoir décidé de maintenir l'édition 2020 "dans le strict respect des règles sanitaires". On pourra y déambuler de stand en stand, rencontrer les deux cents auteurs qui y sont invités ainsi que leurs éditeurs.
MAIS le Salon 2020 sera adapté.
  • Montreuil demeure le lieu-clé de l'événement, selon la formule habituelle à l'exception de l'exposition qui sera installée à l'extérieur de la halle pour une visite en plein air.
  • Une partie du Salon se déroulera hors les murs! Des centaines de librairies, de bibliothèques, d'écoles et de centres sociaux, aux quatre coins de l'hexagone, accueilleront performances, rencontres, expositions, coins-lecture, sélections d'ouvrages, présentation des prix littéraires "Les Pépites" et "La Grande Ourse", signatures,.. Un fameux déploiement car cinq cents partenaires sont dénombrés.
  • Une autre partie encore se passera sur les écrans. Le Salon crée sa propre chaîne qui proposera six  jours de rendez-vous, de rencontres ciblées littérature jeunesse. A voir en direct et en replay, en ligne, sur la TNT et toutes les box Internet!

Quant à l'accueil des scolaires, public traditionnel du Salon, on comprend bien que les modalités n'en  soient pas encore complètement définies aujourd'hui, et qu'elles soient un vrai casse-tête!
Sylvie Vassallo, directrice du Salon m'apporte toutefois ces précisions: "Concernant les écoles, nous allons organiser des mini-événements avec les auteurs, rencontres, fresques, discussions,.. dans l'idée de deux  à trois auteurs chaque fois et parfois leurs éditeurs. Mais ce sera essentiellement dans les établissements de Seine Saint Denis car c'est là que nous avons les financements pour le faire. Ils se dérouleront les 2, 3, 4 et 7 décembre. Ces élèves choisiront également un ambassadeur qui viendra au Salon le vendredi ou le lundi pour acheter des livres liés aux chèques-lire."




Aucun commentaire:

Publier un commentaire