Nombre total de pages vues

dimanche 4 novembre 2012

LA été réveillée par des livres qui dormaient


Ce n'est pas un secret, ni un mystère. Il est impossible pour les maison d'édition de rééditer constamment tous les ouvrages qu'elles ont publiés. Ou même la majorité de ceux qui ont survécu au temps qui passe: certains paraissent datés, ratés, à oublier, même de l'avis de leurs créateurs, mais c'est loin d'être la majorité.
Mais les autres? Ceux qu'on a aimés, qui nous ont fait vibrer? Ces disparitions font du chagrin aux auteurs, aux illustrateurs et aux lecteurs. Et quand les exemplaires existants disparaissent des rayons des bibliothèques, usés par les lectures, que se passe-t-il? Ces livres se mettent à dormir.


C'est donc qu'on peut les réveiller, se sont dit Jean Claverie et Michelle Nikly. Qui ont créé le site Livres au bois dormant, où il est possible d'en retrouver certains en ligne.





Les deux créateurs expliquent leur démarche:
"Le site Livres au Bois Dormant a été créé tout exprès pour mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent, anciens ou nouveaux lecteurs, petits ou grands, chercheurs, bibliothécaires, etc, des livres qui ne se trouvent plus en librairie. Les livres numériques d’après des livres déjà parus ne sont souvent que des scans de livres imprimés, dont la qualité n’est pas optimale. À noter que pour les Livres au Bois Dormant, on repart des originaux des illustrations, et non d’une version imprimée. De même pour la typo, elle aussi recomposée."

Trois "livres au bois dormant" se sont déjà réveillés. Ils sont actuellement disponibles, en différents formats, au prix de 4,99 euros chacun.

Paru en 1990 chez Albin Michel, "La Lumière du Mont Fuji", de Michelle Nikly est le deuxième de ses contes japonais, après "Le Prunier". Réédité plusieurs fois, il était épuisé depuis 2005 avant de réapparaître sous forme numérique.








Ses premières pages.






Deux autres titres sont aussi disponibles:
"Les trois lutins",
le premier album de  Michelle Nikly sorti en 1979 en allemand chez Nord-Sud,  traduit en français en 1981, et "Le Royaume des Parfums", de Michelle Nikly et Jean Claverie, né en 2000 chez Albin Michel. A noter que la couverture et la mise en pages ont été refaits pour cette édition.



En cours de scannage, "Le Joueur de Flûte de Hamelin", le tout premier livre de Jean Claverie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire