Nombre total de pages vues

mardi 13 décembre 2016

Hop hop hop, 13 livres animés pour Sainte-Lucie


Tirettes, volets, papiers pliés, accordéons, les albums animés se déploient en majesté. Sélection parmi les parutions récentes.


Leporello vertical


Là-bas, au loin
Virginie Bergeret
Esperluète
28 doubles pages

On sait que les éditions Esperluète aiment les livres-accordéons auxquels elles dédient une collection. En voici le treizième titre, à tenir verticalement pour mieux coller au sujet, le temps qui passe, l'exil qui s'impose à une famille. Virginie Bergeret signe son premier livre jeunesse avec cette peinture qui se déploie en un splendide kakémono coloré. Plein de couleurs vives autour de ce chemin jaune qui serpente, ossature des événements qui nous sont contés par le texte et par l'image.

Une merveille que cette rencontre avec le Père, la Mère, les deux Filles, le Grand-Père, la Grand-Mère, l'Oncle et le Cousin, tous attachés à la terre, tous attachés à leur terre, même s'ils ne le savent pas toujours. Leur histoire familiale se déploie avec pudeur et douceur pour dire l'exil et le retour aux sources. Pour tous.







Leporello magique 


Après le pont noir
Kveta Pacovska
Les Grandes Personnes
100 pages en accordéon

Sacrée Kveta Pacovska! Agée aujourd'hui de 88 ans, elle nous raconte l'histoire du pont noir qu'elle traverse à Prague chaque fois qu'elle se rend dans son atelier. Un pont magique! Un pont qui devient coloré quand le clown le traverse. Un pont où il se passe "de très étranges et de très belles choses"... qu'elle va nous détailler avec humour dans ce livre qu'elle invite à prendre et à reprendre.

Dans cet immense leporello de cent pages, en collages et découpes, on retrouve toutes les facettes de l'artiste tchèque, son goût pour le rouge et le noir, ses jeux avec les autres couleurs et les miroirs, son intérêt pour les découpes de papier, ses bandes de texte (il faut voir le recto du leporello), ses juxtapositions de dessins au crayon sur cahier, de peintures figuratives ou en nuancier. On retrouve aussi son clown, un peu pâle et renvoyant à plein d'autres, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Surtout, on retrouve la facétieuse et joyeuse Kveta qui aime jouer et rire autant qu'interroger. Pour tous.


Trois doubles pages du leporello. (c) Les Grandes Personnes.


Leporello pour les tout-petits


Ribambelle
Annette Tamarkin
Les Grandes Personnes
20 pages animées en accordéon

Livre-accordéon à surprises. (c) Les Grandes Personnes.
Un leporello est un livre dont les pages s'étirent en un long accordéon, on le sait. En voici un, particulier car tout carton, destiné aux tout-petits, dans un format presque carré. Fidèle à son style graphique coloré et naïf, Annette Tamarkin compose une fresque d'images du quotidien, poisson, avion, éléphant, grenouilles, avec chaque fois une surprise à trouver sous le mécanisme animé: mini-livre, rabat à déplier, tirette à glisser... Et ce des deux côtés de leporello!


Intrigue à la lisière du bois 


Le cube rouge
Janik Coat
Bernard Duisit
Hélium
10 doubles pages animées

Souvent, les livres animés sont plus intéressants par leur ingénierie que par l'histoire qu'ils racontent. Habitude infirmée par cet excellent titre qui déroule une très amusante intrigue tout en déployant de spectaculaires pages animées. Tour à tour, on rencontre différents animaux intrigués par le cube rouge arrivé mystérieusement en lisière du bois. Autant de scènes amusantes superbement animées qui mènent à la solution. En plus, les images peuvent se regarder de tous les côtés. A partir de 4 ans.

A voir en vidéo ici.

Les animaux sont très intrigués par le cube rouge. (c) Hélium.


Ode au petit bois


Un petit bois mystérieux
Susumu Shingu
Gallimard Jeunesse/Giboulées
16 pages animées

Un pop-up carré, aussi sobre que coloré. Un haïku de papier qui convoque la nature et le temps. On explore le petit bois du soleil levant au soleil couchant. Tout s'y lève grâce aux mécanismes de papier. Ensuite, tout se couchera jusqu'à ce que la lune permette de voir le petit bois endormi. D'admirables créations en papiers de diverses colorés, parfaitement raffinées tout en étant accessibles. Un très beau pop-up poétique façonné par l'artiste japonais Susumu Shingu, né en 1937 et célèbre pour ses sculptures d'acier et de toile qu'animent le vent ou la mer. Pour tous.


Les pages montrent le petit bois et ses visiteurs en relief. (c) Gallimard Jeun.


Un petit tour dans l'espace


Le bûcheron, le roi et la fusée
Lucie Félix
Les Grandes Personnes
28 pages animées

Un jour, le lecteur reçoit une lettre. C'est le bûcheron qui lui écrit. Il lui raconte sa belle vie d'avant, dans la forêt, avec ses arbres et comment cette douce existence a basculé le jour où a été érigé le donjon du roi. Un roi impossible à vivre, égoïste, colérique, qui, de plus, ordonne au bûcheron d'abattre les arbres pour les faire brûler dans sa très chic cheminée. Ce dernier décide de désobéir à l'impossible souverain et de lui régler définitivement son compte. Mais pour cela, il a besoin du lecteur. Un plan astucieux qui explique la fusée du titre et conduira à une conclusion inattendue et paisible. De très belles images en aplats sur papier mat, en formes simples à manipuler pour créer différents éléments nécessaires au récit né lors de rencontres entre l'auteure et de jeunes enfants.

Des formes simples et parlantes. (c) Les Grandes Personnes.


"Volte et révolte"


La Princesse Flore et son poney Bouton d'or
Philippe Ug
Les Grandes Personnes
14 pages animées

On a beau connaître plein d'histoires de princesses, il en manquait une, celle-ci. Une dure à cuire que cette Princesse Flore! Au nez délicat en plus. Elle ne supporte plus l'odeur de roussi qui envahit son Royaume à cause d'un dragon qui croit pouvoir y faire la loi. Aidée de son fidèle poney, elle va agir. "Volte et révolte!" Un livre animé magnifique par les tableaux qui y surgissent des pages, jouant avec les archétypes du conte dans un récit débordant d'humour. Redoutable technique que ces six décors abritant parfois de mini-livres pop-up faisant eux aussi avancer l'histoire. En selle, jeunes lecteurs, c'est du bon et du tout bon. A partir de 4 ans.


Deux des six tableaux de papier. (c) Les Grandes Personnes.


Casse-tête


Histoires de lignes Andy Mansfield Seuil jeunesse
24 pages

Après "Histoires de points", l'illustrateur et ingénieur papier britannique Andy Mansfield propose de jouer avec les dix-huit lignes colorées qui se cachent dans l'album aux pages animées. Chaque page comporte une nouvelle invitation, un nouveau défi à remplir. Pour cela, le lecteur doit tirer, pousser, plier, replier et soulever les éléments des pages afin de faire paraître les lignes demandées. Un incroyable casse-tête ludique et esthétique. Pour tous à partir de 4 ans.


Cap sur l'Atlantique


Matelot à l'eau!
Elmodie
De La Martinière Jeunesse
7 doubles pages animées







L'arrivée. (c) De La Martinière Jeunesse.
Quand un petit matelot qui s'ennuie au bord de la mer confectionne des bateaux de papier et grimpe à bord de l'un d'eux pour découvrir leur destination.
Aventures imaginaires en cascade et surtout huit époustouflants pop-up qui font surgir huit fois des scènes d'anthologie. J'avais découvert Elmodie ici avec son premier album. Elle poursuit  joliment son chemin dans les pop-up. A partir de 4 ans.

Pour découvrir le livre en vidéo, c'est ici.




Et aussi

Prisonnier de son livre


Avant, il y avait la mer
Eléonore Douspis
Albin Michel Jeunesse
48 pages

Les pages sont en carton fin, mais cet album en noir et blanc dont les trois dernières doubles pages sont de très beaux pop-up, s'avère proche de la fable. Il met en scène, sans trop en dire, un jeune narrateur qui a une belle vie entre ses parents, son amie Oumy, la mer. Jusqu'au jour où tout change et où il reste enfermé dans son livre alors que les autres se sont enfuis. Dessins et photos de dessins renforcent le propos. Le gamin tente de continuer à vivre seul sur les ruines de son monde d'avant mais il échoue. Il souffre de solitude. Fatigué, il a un dernier sursaut. Une faille apparaît. Des bruits se font entendre. Il les reconnaît. Derrière ces sons se trouvent tous ceux qu'il aime et qui l'aiment. Un livre plein de possibilités d'interprétation et illustré en ombres chinoises très graphiques. A partir de 6 ans.


Ombro-cinéma


Le musée en pyjamarama
Michaël Leblond
Frédérique Bertrand
Rouergue
24 pages à animer avec une grille en rhodoïd

Le nouvel opus de la géniale série "en Pyjamarama" propose une aventure expérimentalement intéressante dans l'art contemporain. Toujours selon le procédé de l'ombro-cinéma, ce système qui consiste à animer des images en y déplaçant une grille lignée. Qu'il est réjouissant de circuler la nuit dans un musée, d'échapper aux gardiens, de croiser et d'animer les néons de Morellet, les Nymphéas de Monnet, un Mondrian ici, un Soulages là, avant de terminer le rêve. La série comporte déjà des titres sur New-York (ici), moi, le lunaparc (ici), les robots (ici), Paris (ici), et un détour par des billes (ici).

A voir en vidéo ici.

En cas de grille perdue ou abîmée, c'est ici.


Un labyrinthe à visiter


Visitons la maison
Pittau & Gervais
Gallimard Jeunesse Giboulées
16 pages animées

Un tout grand format comme les précédents "Succulentes sucreries", "Promenade au jardin", "Visite au zoo", sur la maison des êtres humains. Un immeuble où vivent plusieurs familles à identifier par un lien bleu, où s'entendent des bruits, signalés par une ligne rouge, où s'ébattent des animaux domestiques, par paires et reliés par une ligne jaune, où se découvre un abécédaire des objets de la maison, signalé par une ligne verte.
Il y a de quoi se perdre pour jouer dans ce labyrinthe qui propose devinettes, rabats à déplier, silhouettes à positionner dans un univers joyeusement sonore.


Les merveilles du monde


Pop up merveilles
Marie Caillou
Olivier Charbonnel
Camille Von Rosenschild
De La Martinière Jeunesse
16 pages animées

Un documentaire animé qui présente sept merveilles du monde, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, à savoir les Pyramides de Gizeh, la tombe de l'Empereur Qin, le Colisée, le château de Chenonceau, la basilique Basile-le-Bienheureux, le Taj Mahal et la Statue de la Liberté. A chaque double page, la merveille apparaît en volume, à regarder de tous les côtés, et s'accompagne d'un petit texte de présentation.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire