E selon Isol. (c) Syros. |
E selon Emilie Vast. (c) MeMo. |
Les élèves lisent de plus en plus mal, révèlent régulièrement des enquêtes basées sur les compétences des gamins en quatrième année primaire (ou CM1). Mais leur donne-t-on l'envie de lire? Leur dit-on qu'apprendre à lire est difficile mais vaut vachement la peine? Et que découvrir les lettres peut aussi être une source de joie et de plaisir? Pour leur permettre d'amadouer les lettres, il existe les abécédaires, formule légendaire, qu'ils apparaissent dans une forme classique ou davantage artistique.
On avait eu il y a quelques mois l'excellent album "ABCD" d'Henri Galeron (Les Grandes Personnes, lire ici).
Depuis, d'autres abécédaires ont paru, donnant le goût des lettres et des mots. En voici deux, que je compléterai d'un petit format qui joue sur les mots et les images.
En peu de mots
Un abécédaire
Isol
Syros, 48 pages
Dès les pages de garde de cet abécédaire enlevé, on barbote dans une mer de lettres. On n'y est pas seuls, une crawleuse qui nage sur le dos et une seiche qui crache son encre y prennent déjà leurs aises.
C'est justement ce noir qu'on va régulièrement retrouver dans les illustrations où Isol explore en des collages dépouillés sentiments et émotions. Chaque lettre a sa page, caractérisée par un cabochon où elle apparaît en forme imprimée et en forme cursive, en minuscule et en majuscule. De "a" à "z", chaque page crée un univers insolite, souvent poétique, qui ne demande qu'à être interprété par le lecteur. Quelques mots peuvent lui servir d'indices. Les humains et les animaux représentés par l'artiste argentine, lauréate du prix Astrid Lindgren 2013, sont tellement expressifs que les histoires naissent sans peine en les regardant.
Riches et simples en même temps, évocatrices de mille situations, les images de "En peu de mots" sont nées de lettres que l'artiste a tracées au crayon sur le papier pour le plaisir avant de les compléter d'une phrase et d'une image, fragments d'histoires à imaginer. A partir de 3 ans.
"En peu de mots", d'Isol. (c) Syros. |
Alphabet des plantes et des animaux
Emilie Vast
MeMo, 60 pages
Dans ce format presque carré, sur joli papier crème qui renvoie bien l'éclat des couleurs des illustrations, stylisées mais conformes à la réalité, les vingt-six lettres de l'alphabet sont servies selon une règle de trois: un animal, un verbe et un végétal.
Cela donne autant de petites phrases amusantes, surprenantes, poétiques, jetant des ponts entre botanique et zoologie, matières appréciées par Emilie Vast (lire ici). On notera que la lettre apparaît sous ses différentes formes, minuscule, majuscule, imprimée et cursive, en couleur dans le texte en noir. Chaque idée se prolonge d'un dessin en aplats la représentant de manière vivante et incluant la lettre à l'honneur.
De "L'abeille aime l'ancolie" à "Le zygoptère zigzague entre les zinnias", on explore joyeusement l'alphabet, le jardin et la nature tout en exerçant pour de rire sa prononciation et pour de vrai son vocabulaire. Mieux que les célèbres chemises de l'archiduchesse, voici "Le hérisson se hasarde sous les hortensias". Le ton joyeux tant dans le texte que dans le graphisme confère un charme tout particulier à ce livre de lettres pour jeunes curieux.
Zoologie et botanique. (c) MeMo. |
Cheval de courses
Aurore Petit
Albin Michel Jeunesse
collection "Trapèze", 72 pages
Aurore Petit aime jouer avec les mots en images. On en avait eu la preuve avec ses variations sur le Petit Pou (lire ici). Ici, ce sont les expressions qu'elle passe à sa moulinette graphique, que ce soit par une interprétation littérale dans l'esprit d'Alain Le Saux et de ses célèbres "papas" ou par le jeu de l'homophonie qui déclenche des scènes très drôles à voir. Cet imagier peu commun secoue la langue et c'est une joie.
Autant prévenir les maniaques de l'orthographe: elle n'est pas respectée. Ce sont les sons qu'on entend qui président au dessin et au texte qui s'y rapporte. Voyez la couverture, avec un cheval poussant un caddie de supermarché débordant. Il est en effet un "cheval de courses", avec "s" à course.
Merveille de l'homophonie. (c) Albin Michel Jeunesse. |
Tout en jaune, noir et blanc, ce petit format secoue la langue française et les zygomatiques en reliant à sa façon mots et images. Le rendu des expression est bien pensé et campé avec pétulance. A raison de deux par pages, on en a pour calmer son appétit. Il vaut voir le "pain perdu" égaré dans la forêt, la "crotte de Bic", le "hoquet sur glace" avec un Esquimau tressautant sur la banquise, l'"huile de palme" sortant de la chaussure du plongeur...
Au sens littéral. (c) Albin Michel Jeunesse. |
Il y en a de tous les genres et pour tous les goûts. Effet comique assuré et plaisir de voir la langue française en mode feu d'artifices. Pour tous les âges, dès 6 ans, une fois que les expressions et la manière de les écrire est connue. Et, avec la météo actuelle, pas question de chausser des "bottes de foin" entre lesquelles courent des lapins!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire