Nombre total de pages vues

mercredi 10 juin 2020

Un prix Versele 2020 confiné mais debout

Temps de lire, de relire, de découvrir, de se souvenir, de faire fondre sa PAL,
pour les petits et pour les grands #confinothèque48

(c) Ligue des Familles.


Qui aurait cru que la covid-19 aurait eu des effets même sur le prix Bernard Versele, quadragénaire depuis l'an dernier (lire ici)? Pour rappel, ce prix de littérature enfantine organisé par la Ligue des Familles a la particularité d'être établi par les votes des enfants lecteurs.
Chaque année, 25 albums et romans sont proposés à la lecture des enfants de 3 à 14 ans durant toute l'année scolaire. Les titres choisis par un comité d'adultes sont répartis en catégories d'âge, de 1 à 5 chouettes, sans obligation de les respecter (un plus jeune peut aussi lire chez les grands, un plus âgé chez les petits). Les enfants votent ensuite pour le livre qu'ils considèrent comme le plus chouette. L'ensemble des votes, par bulletin (où il est possible aussi de commenter par dessin ou texte) ou par voie électronique, constitue le palmarès.
Si la lecture court sur toute l'année scolaire, c'est vers le printemps que les choses s'accélèrent. Pile au moment où les écoles et les bibliothèques ont été fermées pour lutter contre le virus. Impossible dès lors pour les bénévoles d'encore faire alors circuler les centaines de livres dans les écoles. Le prix Bernard Versele 2020 allait-il s'éteindre? Pas du tout! Des PDF des livres ont été mis à disposition par les éditeurs, des livres ont été contés en vidéo. La créativité de centaines de passeurs de livres a permis à ces derniers de continuer à circuler malgré tout.

Résultat, malgré les retards pour l'encodage des bulletins de vote et les caisses de bulletins impossibles à traiter en raison des circonstances sanitaires, ce sont finalement 24.500 enfants qui ont établi le palmarès 2020. Moitié moins que d'habitude, mais tous les votes n'ont pu être traités et tous les enfants n'ont pu voter. Michèle Lateur, coordinatrice historique du prix, en voit le côté positif: "Toutes ces mobilisations ont resserré les liens entre les acteurs du monde du livre pour mettre à l'honneur des œuvres de qualité, porteuses de sens, de valeurs qui contribuent à tisser des liens intergénérationnels et favorisent l'épanouissement des jeunes lecteurs."
On notera dans les résultats 2020 les deux récompenses allant à l'auteur-illustrateur américain Peter Brown, pour l'album "Menace verte" et pour son premier roman pour enfants "Robot sauvage".
Pour le reste, les votes sont serrés en catégorie "1 chouette" (8.556 votes), 1.987 pour le titre lauréat, 1.861 pour le label. En "2 chouettes" (7.410 votes), le choix est plus clair: 40 % de votes pour le titre lauréat et 25 % pour le label. En "3 chouettes" (4.429 votes), bingo pour le titre lauréat qui remporte plus de la moitié des suffrages contre un petit cinquième pour le label. En "4 chouettes" (2.708 votes), quasi égalité pour le titre lauréat et le label (794 et 764 votes). En "5 chouettes" (1.405 votes), 42 % vont au titre lauréat et 27 % au label.

Félicitations aux auteurs, aux éditeurs et bien entendu au jury!

Les 25 titres présélectionnés pour le prix Bernard Versele 2020 se trouvent ici.



Palmarès du prix Bernard Versele 2020

1 chouette

(dès 3 ans)

Lauréat

"Enfin avec ma mamie!"
Taro Gomi
traduit du japonais par Fédoua Lamodière
nobi nobi

Un tendre chassé-croisé entre Lola et sa mamie. Elle s'aiment beaucoup mais n'arrêtent pas de se manquer, alors qu'elles sont si pressées de se retrouver. Quand la fillette arrive chez sa grand-mère, elle découvre que celle-ci est déjà partie chez elle!


Label

"Petite Baleine"
Jo Weaver
traduit de l'anglais par Camille Guénot
Kaléidoscope

Petite Baleine est née dans les mers du Sud. L'heure est venue pour sa maman de l'emmener dans les eaux poissonneuses du Nord rejoindre leur famille. Le voyage est long et éprouvant mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse.



2 chouettes

(dès 5 ans)

Lauréat

"Menace verte"
Aaron Reynolds
Peter Brown
adapté de l'américain par Gaël Renan
Le Genévrier
lire ici

Des culottes "d'enfer", voilà de quoi séduire Jasper le lapin. Mais après, il faut s'en défaire et ce n'est vraiment pas facile.



Label

"Les Voisins"
Einat Tsarfati
traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Depuech
Cambourakis

Les vies inventées des familles de voisins de l'immeuble habité par une petite fille à l'imagination débordante.





3 chouettes

(dès 7 ans)

Lauréat

"Claude et Morino"
Adrien Albert
l'école des loisirs

Comme d'habitude, Morino le taureau est allé la nuit faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l'a réveillé. Il s'appelle Claude, il est d'une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu'il a oubliés, et il se prend d'affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant.



Label

"Le plein de Blorg"
Matthieu Sylvander
Perceval Barrier
l'école des loisirs
Mouche
lire ici

Un petit roman hilarant avec des animaux qui parlent bien, une fillette Ninon qui ne s'en laisse pas compter, de savoureux dialogues avec des Plutoniens sortis d'un vaisseau spatial et une finale totalement inattendue.



4 chouettes

(dès 9 ans)

Lauréat

"Une super histoire de cow-boy"
Delphine Perret
Les fourmis Rouges
lire ici

Un petit format qui se moque de tout ce qui devrait se trouver ou ne pas se trouver dans un album pour la jeunesse (merci le politiquement correct) et raconte une histoire absurde et très drôle en même temps.




Label

"Robot sauvage"
Peter Brown
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Gallimard jeunesse

Pris dans ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l'attaque d'un ours féroce, Roz rréalise qu'elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l'île.



5 chouettes

(dès 11 ans)

Lauréat

"Jefferson"
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse

Un polar haletant, parfois féroce mais tendre qui aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.






Label

"Captain Mexico"
Guillaume Guéraud
Rouergue
dacodac








La sélection pour le prix Bernard Versele 2021 se trouve ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire