Nombre total de pages vues

mercredi 16 décembre 2020

La collection "La Traversée" mise à l'honneur

Riche de vingt-sept titres actuellement, l'épatante collection "La Traversée" des éditions Weyrich vient de recevoir le prix Joseph Hanse, décerné par l'Association Charles Plisnier. Ce prix couronne une initiative originale de lutte pour l'alphabétisation. Elle ne pouvait pas mieux choisir. Cette collection est le fruit d'une collaboration entre l'éditeur Weyrich et l'Association Lire et écrire. Les romans qu'elle réunit sont écrits par des auteurs belges reconnus qui se plient à la contrainte du public particulier des adultes qui entrent dans la lecture. Avant de se lancer, ils rencontrent même le public qui les lira.

Si la collection "La Traversée" publie des romans qui permettent aux adultes d'apprendre à lire et de découvrir le plaisir de la lecture, elle peut néanmoins être lue par tout le monde. Par les petits appétits de lecture par exemple. Liste des titres ici.

On y trouve les signatures de Geneviève Damas, Thierry Robberecht, Corine Jamar, Vincent Engel, Colette Nys-Mazure, Jean Jauniaux, Christine Van Acker, Jean-Marc Ceci, Nathalie Skowronek, Luc Baba, Frédérique Dolphijn, Patrick Delperdange et d'autres encore.

La naissance de "La Traversée"

L'aventure de cette collection a commencé il y a dix ans, en mai 2010, lors du "Printemps de l'Alpha", organisé à Libramont par l'asbl Lire et Écrire. Ce jour-là, plus de 400 apprenants et formateurs en alphabétisation se réunissent pour partager leurs livres "coups de cœur". La grande majorité des ouvrages présentés sont des livres pour la jeunesse ou pour enfants, choisis pour leur accessibilité, la simplicité de l'écriture, la lisibilité. Un souhait émerge pourtant chez ces adultes en démarche d'alphabétisation: celui de pouvoir rencontrer d'autres littératures, d'autres univers, de plonger dans des livres aux cadres de référence davantage familiers. Dans un même temps, formateurs en alphabétisation, libraires et bibliothécaires réclament des ouvrages susceptibles de leur permettre de fournir une réponse appropriée à toutes les sollicitations. Lire et Écrire Luxembourg se lance
alors dans le projet de créer une collection de romans accessibles à tout adulte, au bon lecteur
comme au lecteur débutant.

Conscient de l'enjeu et de la diversité des compétences à mobiliser, Lire et Écrire fait appel à plusieurs 
professionnels pour constituer le comité d'accompagnement du projet. La maison d'édition Weyrich est 
d'emblée convaincue et accepte d'accueillir la collection. D'autres partenaires – des bibliothécaires, des libraires, des enseignants – rejoignent l'équipe.

La mission du comité d'accompagnement est d'envisager la faisabilité du projet tant aux niveaux éditorial que pédagogique et financier pour ensuite l'accompagner tout au long de son développement
et de sa concrétisation. Lire et Écrire Luxembourg sollicite alors une trentaine d'auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leur présente le projet. Tous sont enthousiasmés et la grande majorité décide de se lancer dans l'aventure. Pour les soutenir, un guide méthodologique d'accompagnement à l'écriture est réalisé, fruit d'un important travail avec des apprenants en alphabétisation.

Vient le temps des rencontres entre les auteurs et des adultes en démarche d'alphabétisation. Des
temps d'échange, de partage autour de productions littéraires dont les objectifs sont de permettre, d'une
part aux apprenants de parler de leurs attentes, envies de lectures, d'autre part aux auteurs de se
familiariser avec les réalités que connaissent les adultes illettrés, de mieux comprendre leurs situations, leurs centres d'intérêt, leurs habitudes de lecture, leurs ressources et leurs difficultés.













L’Association Charles Plisnier est fière de mettre en évidence, grâce à ce prix, une initiative qui associe l’engagement social, la réflexion sur la langue, la dimension pédagogique et la qualité littéraire.









Vous pourrez trouver sur notre blog des informations sur les finalistes du Prix Joseph Hanse, sur le projet de « La Traversée » ainsi que la liste des romans publiés dans la collection : La Traversée, Prix Joseph Hanse 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire