Nombre total de pages vues

mercredi 23 décembre 2020

Savez-vous planter?.. Noël en trois modes

Des célébrités parmi les invités de la reine. (c) D'Eux.



🎅🎅🎅 Les albums de Noël, marronnier de décembre 🎅🎅🎅
🎄🎄🎄 D'autres titres de Noël, classiques ou nouveaux, ici 🎄🎄🎄




Le plus rock & roll


Elijah Betz, le renne punk d'Angleterre
Hélène Gloria
Olivier Chéné
D'Eux, 48 pages
à partir de 6 ans


Histoire de Noël ou pas? Bien sûr que oui, même si on admet que le libellé Noël est un peu tiré par les bois. Elle est tellement bien troussée avec ses épatants jeux de mots qu'elle entre sans problème dans la catégorie des histoires de Noël drôles. On ira donc d'Elijah Betz à Elizabeth et du renne à la reine. Voyons comment.

Il était une fois un jeune renne punk, répondant au doux nom d'Elijah Betz, qui n'en pouvait plus de la toundra, de la neige, du froid, des cadeaux, des grelots, des gamins, des lutins. Il ne rêve que de musique. Il quitte donc la Laponie pour Londres où il est sûr de trouver le rock-punk qu'il vénère.

Se faire une tenue de punk. (c) D'Eux.

On le voit déambuler dans les rues de Londres, se transformer physiquement en punk, coiffure en crête, vêtements, recruter un à un les membres de son futur groupe, autant de haltes multiples à travers divers quartiers de Londres - dont le passage pour piétons immortalisé par les Beatles -, terriblement divertissantes et superbement mises en illustrations. C'est bien sûr à Hyde Park que le nouveau groupe se produira régulièrement après quelques mésaventures sonores. 

Trouver les musiciens du groupe. (c) D'Eux.


Et c'est là que le groupe "Les hurlements d'Elijah" sera remarqué par la passagère, petite et âgée, dûment chapeautée, d'une très belle limousine, en réalité bien plus au fait de la musique actuelle qu'on ne le croit. La rencontre entre renne Elijah Betz et l reine Elizabeth d'Angleterre sera suivie d'une fête d'anniversaire spectaculaire et d'un retour en Laponie inattendu pour le musicien qui y accompagne la souveraine qui voulait voir le Père Noël. Punk ou pas punk?

Quel plaisir que cet album plein d'humour qui nous montre une reine restée une enfant et un milieu punk formidablement déjanté. Le texte extrêmement musical d'Hélène Gloria est porté par les illustrations aux crayons de couleur de toute beauté d'Olivier Chéné, qui nous fait visiter la ville de Londres aussi bien que l'histoire de ce renne sûr de lui, avec quelques clins d'yeux délicieux aux adultes lecteurs.



Le plus détective


Cher Père Noël
Emma Yarlett
traduit de l'anglais par
Françoise de Guibert
Albin Michel Jeunesse, 32 pages
à partir de 4 ans


Pauvre Père Noël! Il termine ses préparatifs et une lettre en retard tombe dans sa cheminée où crépite un feu. Ouf! Il la retire à temps des flammes. Elle lui est adressée par Anna (maison avec la porte bleue). Mais que lui demande la petite fille? Cette partie de la feuille a été brûlée.

Le problème de la lettre.
(c) Albin Michel Jeunesse.
Le Père Noël est d'autant plus embêté qu'Anna est sur la liste des enfants sages! Les lutins étant tous très occupés, c'est le lutin Beau Grelot qui se chargera de lui préparer un cadeau. Affolé par ce qu'il a emballé à son intention, le Père Noël adresse également sa requête à l'Ours polaire. Même stupéfaction devant le cadeau. Le renne en chef du traîneau ne pourrait-il pas aussi l'aider? Encore un cadeau qui semble inadapté au Père Noël.

Mais le temps presse et le Père Noël doit entamer sa tournée. Il va donc déposer chez Anna les trois cadeaux qui lui ont remis pour elle. Mais il fait de son mieux pour les améliorer. Ce qui enthousiasmera Anna quand elle découvrira la surprise, le matin venu. Bien sûr, elle écrira au Père Noël pour lui dire sa joie. Les lecteurs pourront découvrir sa deuxième lettre, comme la première, sous un rabat à déplier, comme ils avaient pu voir les trois cadeaux préparés pour elle.

Les lutins sont tous occupés sauf un. (c) Albin Michel Jeunesse.

Emma Yarlett ménage un très joli suspense dans les péripéties de cette histoire tendre. Textes et illustrations font partager à l'enfant lecteur les interrogations du Père Noël et l'invitent à découvrir la surprise finale.



Le plus complice


Qui dit la vérité sur le Père Noël?
Géraldine Collet
Stéphane Kiehl

Glénat, 40 pages
à partir de 6 ans


Des enfants discutent entre eux. Qui connaît la vérité sur le Père Noël? Chacun y va de son expérience ou de son impression. A les entendre, le Père Noël était dans un chalet en bois ou au grand magasin, ou au téléphone, ou à la piscine, ou à la patinoire - et pas seul -, ou avec les lutins, ou à la poste pour répondre à son courrier. Voyage-t-il en hélicoptère ou en traîneau tiré par des dinos? Les enfants continuent à discuter jusqu'à ce qu'arrive la question d'un Armand Pinocchio: "Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant? On dit la vérité aux parents ou on continue de faire semblant?" Délicieux enfants qui savent combien Noël est important pour les parents, qui se moquent gentiment d'eux mais acceptent quand même d'être gâtés par... le Père Noël.


Les informations arrivent... (c) D'Eux.


Un fortbon rapport texte-images, tout en complicité avec les enfants lecteurs, pour peu qu'ils ne croient plus au Père Noël. Géraldine Collet amuse par les observations que font ses enfants, chacun devenant unique grâce aux dessins expressifs de Stéphane Kiehl.



... diverses et variées. (c) Glénat Jeunesse.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire