New York. (c) Noir sur Blanc. |
En huit ans, Frédérik Pajak a publié les neuf épisodes de son sensationnel "Manifeste incertain" qui s'achève avec "Manifeste incertain 9. Avec Pessoa. L'Horizon des événements. Souvenirs. Fin du Manifeste" (Noir sur Blanc, 352 pages). "Fin de l'histoire", en dit-il, à la fois dessinateur et écrivain. Mais quelle histoire! Un paysage de l'incertitude inouï où il nous a fait découvrir des écrivains, des peintres, des penseurs, leurs destins, leurs cheminements et aussi le sien, assorti de sa pensée bouillonnante - y compris sur les gilets jaunes et le coronavirus. Des êtres dont les destins ont été incertains, notamment parce qu'ils n'ont été reconnus qu'après leur mort. Des "ratés magnifiques", en dit-il.
Frédéric Pajak. (c) Louise Oligny. |
Fernando Pessoa. (c) Noir sur Blanc. |
Entamé par une réflexion sur l'actualité récente, un hommage à ses chats, la défense des animaux maltraités, l'évocation de la poésie et de ses voyages, "Manifeste incertain 9" rappelle tout de suite qui est Pajak: "La plupart de ceux qui épousent une cause, au mieux m'indiffèrent, au pire me répugnent. Plus la cause est honorable, plus ils aggravent leur cas. (...) Dès que j'aperçois un homme - ou une femme - pétri de convictions, je m'enfuis. Je vais boire un verre dans les vignes, chez l'ami Gilles. Nous prenons soin de ne pas refaire le monde."
On passe ensuite au sujet annoncé en couverture, Pessoa. Frédéric Pajak nous le fait rencontrer, découvrir depuis son enfance, lors de ses voyages, à sa mode si particulière, tellement pleine d'énergie et d'intelligence, balançant entre textes et dessins (plus de deux cents), Des épisodes de vie qu'il entrecoupe par trois fois de souvenirs personnels, glanés aux quatre coins du monde et dans l'intimité de son cœur. Un deuxième pas de danse avec ses années récentes et l'auteur nous mène à l'épilogue, consacré à... Jésus-Christ.
Les sommaires du "Manifeste incertain"
- Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage (2012)
- Avec Nadja. André Breton et Walter Benjamin sous le ciel de Paris (2013)
- La mort de Walter Benjamin. Ezra Pound mis en cage (2014)
- La liberté obligatoire. Gobineau l'irrécupérable (2015)
- Van Gogh, l'étincellement (2017)
- Blessures (2017)
- Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva. L'immense poésie (2018, lire ici)
- Cartographie du souvenir (2019)
- Avec Pessoa. L'horizon des événements, Souvenirs, Fin du manifeste (2020)
Des oeuvres magiques! J'aime en particulier le quatrième avec l'image infinie des galaxies et le cinquième inspirè à van Gogh
RépondreSupprimer