Nombre total de pages vues

samedi 5 décembre 2020

Jouer avec l'imagier des tuyaux d’Olivier Douzou

L'imagier des tuyaux d'Olivier Douzou.

Le #SLPJ20 comme si vous y étiez

"Tiens, voilà un tuyau."
"C'est dans les tuyaux."
"Il me l'a dit dans le tuyau de l'oreille."
"Tuyau d'arrosage, tuyau acoustique, tuyau d'orgue, tuyau de pipe, tuyau de ventilation..."
"La famille tuyau de poêle" à la Prévert, et le "tuyau de poil" d'Alphonse Allais...

Les tuyaux sont partout. Dans le langage, dans l'environnement, dans l'imaginaire. Qui dit tuyau dit circulation. Qui dit circulation pense air et, cette année, covid et mesures sanitaires. Réducteur, car dire tuyau, c'est aussi penser transmission, communication. C'est en jouant avec toutes ces significations qu'Olivier Douzou a créé "L'imagier des tuyaux". Un prodigieux jeu de cinquante tuiles, illustrées sur les deux faces, à assembler à sa guise ou de façon aléatoire. Il invite les enfants de tous âges mais plus particulièrement les 3 à 7 ans à raconter des histoires en fonction de ce qu'ils voient. Sa particularité est que chacune de ses cinquante cartes, sauf celles de l'éléphant et de l'éternuement du pachyderme, peuvent toutes s'assembler comme on veut, à plat ou dans l'espace. Un myriorama 2.0 puisque se développant dans tous les sens et non seulement à l'horizontale. Une performance technique et artistique du créateur qui, pour édifier ce jeu littéraire, a su puiser conjointement dans ses compétences d'architecte, de graphiste, d'auteur, de scénographe et de directeur artistique. 

Décor du studio télé.
"L'imagier des tuyaux"
est une alternative à l'espace pour les tout-petits que l'on trouvait à côté de la scénographie au sous-sol lors de l'habituel Salon de Montreuil. Il est aussi un écho à l'exposition "La tête dans les images" qui est installée en immense sur le parvis de la mairie de Montreuil, en petit dans les multiples lieux qui l'accueillent et en vidéo sur la télé du Salon (lire ici). Il est enfin un des décors du studio de la TV on Air du salon (lire ici).


"L'imagier des tuyaux" complet.

"C'est à la demande de l'équipe du SLPJ que cet imagier a été réalisé", explique Olivier Douzou. "Commencé en 2019, pour être terminé à l'automne 2020. Il comprend une centaine d'illustrations qui peuvent se positionner dans tous les sens, pour être alignées, se compléter, pivoter, correspondre pour créer des arborescences qui parlent de circulation, d'échange, de transmission, de réseaux. Si ces images communiquent entre elles, elles sont toutes des références à des moyens ou supports de communication. Ce jeu a été aussi pensé pour créer avec les mêmes contenus des compositions en deux dimensions ou en étoiles, dans l'espace. Jeu de construction infini qui se déplie à partir du simple éternuement d'un petit éléphant."

Ce n'est plus le battement d'aile d'un papillon mais l'éternuement d'un éléphanteau qui crée des réactions en chaîne que chacun peut déterminer et interpréter à sa guise en autant d'histoires à (se) raconter. Les cartes proposent des images colorées, dans des graphismes et des tons chers à Olivier Douzou, des tuyaux de toutes les formes, de toutes les apparences, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, qui communiquent dans tous les sens. Abstraites pour la plupart, les illustrations proposent aussi des figures plus identifiables, une araignée, une tête, des clés, des dominos, une cheminée, un cactus, l'Atomium, comme autant de déclencheurs de l'imagination.

Assemblage à plat.



En volume 1.
En volume 2.


Techniquement, il est possible d'associer les cartes à plat comme dans un jeu de dominos, aussi en les faisant pivoter, ou en volume comme dans un jeu de construction. A chacun de s'en emparer pour parler, imaginer ou construire en trois dimensions sa propre histoire.

"L'imagier des tuyaux" comporte 50 tuiles en bois recto-verso soit 100 images différentes, en format 10 cm x 20 cm, et est proposé à la vente.

Pour s'en faire une idée, cette vidéo enchanteresse. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire