Nombre total de pages vues

jeudi 15 avril 2021

Tous à Saint-Malo à la Pentecôte!



Traditionnellement, le week-end de Pentecôte voit affluer des foules d'auteurs et de lecteurs à Saint-Malo, la ville bretonne fortifiée accueillant pendant trois jours le festival littéraire Etonnants Voyageurs. Créée en 1990 par Michel Le Bris - décédé le 30 janvier dernier - et une poignée d'amis, la manifestation célèbre les écrivains voyageurs. Elle a même donné ses lettres de noblesse à ce type de littérature. Si l'édition 2020 a été purement et simplement annulée en raison du coronavirus, il n'en est pas de même pour celle de cette année, celle des trente ans - et non la trentième édition comme annoncé, il suffit de compter les affiches (cette vieille histoire mathématique d'intervalles bornés ou non).

Du 22 au 24 mai, le week-end de la Pentecôte 2021, le festival Etonnants Voyageurs se tiendra en ligne et en accès gratuit. Ce sera presque comme d'habitude, lectures, débats d'auteurs, interviews, sauf qu'il ne faudra pas faire la file dans les couloirs du Palais des festivals mais choisir entre les quatre canaux de la télévision dédiée.

Cinquante auteurs se déplaceront, eux, physiquement à Saint-Malo pour les trois jours de rencontres retransmises gratuitement sur etonnants-voyageurs.com. De 10 heures à 18 heures, en direct et en replay, les quatre chaînes diffuseront les grands débats, le café littéraire, les grands entretiens, les rencontres poétiques, les projection de films. Les débats porteront bien entendu sur les épreuves actuelles, climat qui s'emballe, démocraties mises à l'épreuve, virus planétaire, monde confiné, rétrécissement des libertés individuelles. Le festival posera la question suivante: une occasion nous serait-elle offerte de nous redéfinir, tout au moins de redéfinir ce que nous voulons être?

Hommage sera rendu à Michel Le Bris dans chacune des rencontres du festival, à travers des thèmes qui lui étaient chers ou des lectures d'extraits de ses textes.

Quelques-uns des invités
Simone Schwarz-Bart, Mathias Enard, Franck Bouysse, Georges-Olivier Chateaureynaud, Cédric Herrou, Dany Laferrière, Rachel Kahn, Serge Joncour, Céline Curiol, Colin Niel, Scholastique Mukasonga, Etienne Klein, Judith Perrignon, Carole Martinez, Diane Meur, Pierre Cassou-Nogues, Bruno Latour, Trinh Xuan Thuan, Sylvain Prudhomme, Kaouther Adimi...

Le programme complet sera annoncé début mai.

Les trente affiches de 1990 à 2019.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire