Nombre total de pages vues

mardi 20 avril 2021

Plantureuses agapes littéraires en mai


On le sait, la Foire du livre de Bruxelles aura lieu cette année sous la forme d'un festival littéraire en ligne (lire ici). Comme annoncé lors de la présentation du programme flamand, le désormais célèbre Flirt Flamand (lire ici), les organisateurs ont dévoilé ce 20 avril le programme complet des onze jours d'agapes littéraires. Un programme qui ne changera plus, même si sont annoncées de nouvelles mesures gouvernementales. "La Bibliothèque royale sera notre quartier général du 6 au 16 mai", a expliqué Marie Noble, commissaire générale. C'est là en effet que se dérouleront principalement les rencontres, entretiens, perles poétiques, ateliers, etc... Filmées, les séances seront ensuite diffusées gratuitement en ligne sur le site de la Foire du livre (ici) et sur les réseaux sociaux. Le festivalier pourra suivre le festival de chez lui, sur son écran. En direct et en différé. Histoire de choisir entre un marathon frénétique et une promenade tranquille.

Si le livre est nourrissant, on se réjouit qu'il ne soit pas une nourriture terrestre car, vu le copieux programme des 250 auteurs invités à une centaine de rencontres durant ces onze jours, on prendrait vite du poids! Du 6 au 16 mai, chaque journée est organisée de 10 heures à 21 heures selon les grands rendez-vous gourmands suivants - d'autres rendez-vous littéraires sont évidemment prévus en dehors de ce planning quotidien.
  • à 10:00, café ou thé: prendre soin de soi et des autres, mais comment?
  • à 10:30, collation "trois minutes pour une voix": un auteur lit quelques pages de son dernier ouvrage ou le présente.
  • à 12:00, tartines avec le couple d'auteurs, un néerlandophone, un francophone, du Flirt Flamand (programme ici)
  • à 16:00, goûter en famille avec plein de propositions à l'attention de la jeunesse (programme ci-dessous)
  • à 19:30, apéro des auteurs européens avec Isabelle Wéry, lauréate belge de l'EUPL 2013, qui nous fera découvrir "l'Europe d'une plume à l'autre"
  • à 20:00, à table pour les grandes rencontres, parfois en direct mais en majorité enregistrées, Erri De Luca et Alain Damasio, Florence Aubenas et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du prix 1ère (lire ici), Hervé Le Tellier et Clémentine Mélois, Lisette Lombé, Joy Sorman et Gringe, Adeline Dieudonné et Victoire Tuailllon, Lola Lafon et Christine Aventin, Néhémy Pierre-Dahomey et Jean d'Amérique et d'autres encore.
Sans oublier les rencontres avec les auteurs belges, grands habitués de la Foire du livre comme Amélie Nothomb ou Eric-Emmanuel Scmitt, ou Adeline Dieudonné comme nouveau talent. Et celles avec d'autres invités qui viendront par exemple de France, ceux habitant plus loin restant chez eux mais rejoignant Bruxelles par la grâce de l'internet.

Le festival révélera aussi des parts insolites de Bruxelles: un Gueuloir poétique dans les Galeries Royales Saint-Hubert, un atelier d'écriture féminin intitulé "Le chant des supportrices", une Murder Party à la Bibliothèque royale, la lecture d'histoires par deux drag-queens dans l'Église protestante de Bruxelles et ce n'est pas tout. Programme complet du jeudi 13 mai par Brussels, City of Stories ici.

Tisseuse de lien, la Foire du livre invite aussi à son festival de mai
  • le Flirt Flamand, à suivre sur l'application Skagen, avec notamment le mariage de Lize Spit et Thomas Gunzig qui sera célébré par Carl Norac (#THOMIZE)
  • la Suisse qui délègue sept auteurs, dont Léonie Bischoff déjà sur place (lire ici), Élisa Shua Dusapin, Alain Freudiger et Bruno Pellegrino
  • l'Europe avec la réalisation live d'une fresque graphique au Vauxhall (parc de Bruxelles) sur les valeurs européennes par une vingtaine de dessinateurs de BD
  • les libraires qui permettront au public d'acheter les livres des auteurs présents au festival et d'éventuellement se les faire dédicacer

A noter encore que le recueil "Des murs et des mots, Écritures  contraintes" présentant l'enfermement sous toutes ses formes via 19 plumes (Naziha Atar, Isabelle Bary, Véronique Bergen, Valérie Cohen, François Coune, Víctor del Árbol, Carine Devos, Julien Dufresne-Lamy, Fatima Farahy, François Filleul, Marcel Leroy, Philippe, Rachida, Philippe Raxhon, Pedro Romero, Fatiha Saïdi, Nicolas Swysen, Denis Uvier, Isabelle Wéry, Jacques André Wilmart), un thème choisi en décembre 2019, in tempo non suspecto, sera la première publication de la nouvelle maison Foire du Livre de Bruxelles Editions (en librairie le 1er mai).

A noter enfin que c'est le "média de la Foire du livre de Bruxelles" qui assurera l'édition en ligne des contenus durant le festival, leur apportant de la valeur ajoutée sous diverses formes. Un média sans nom actuellement car il deviendra une plateforme en septembre, laquelle est encore actuellement à la recherche de son appellation. Toutes idées bienvenues.

Programme complet ici.


Goûter littéraire en famille
06 mai: Wauter Mannaert
07 mai: Noémie Favart
08 mai: Marie Colot et Françoise Rogier
09 mai: Gabrielle Vincent
10 mai: Jérôme Poncin et Ian De Haes
11 mai: Vincent Wagner
12 mai: Marion Arbona
13 mai: Manon Fargetton
14 mai: Carl Norac
15 mai: Jeanne Ashbé
16 mai: Edna et Cléo




Aucun commentaire:

Publier un commentaire