Nombre total de pages vues

mercredi 8 janvier 2014

LC lèbre l'anniversaire de David Robert Jones


(c) Yves Budin/Dessert de lune.
 
David Robert Jones est né le 8 janvier 1947 à Brixton, un quartier populaire de Londres.
Ce nom ne vous dit rien ou pas grand-chose?

C'est pourtant le vrai nom de David Bowie qui fête ce jour ses 67 ans.

L'occasion de plonger dans la super chouette biographie illustrée, "(Sounds &) Visions of Bowie", que lui consacre Yves Budin (Les carnets du dessert de lune, 96 pages).

L'ouvrage commence par une préface du regretté Gilles Verlant (1957-2013), qui se dit "toujours ébloui" par Bowie et termine son texte par "Et maintenant, place au choc des images."


(c) Yves Budin/Dessert de Lune.
Choc il y a effectivement, devant la technique expressionniste d'Yves Budin. Devant son ton aussi, car le texte qui accompagne les dessins est souvent télégraphique, toujours chronologique, entamé à la première personne, poursuivi à la troisième.

Les pages fourmillent de renseignements sur les usages anglais d'hier, les personnes que la star a rencontrées, ce que David Bowie a chanté dès ses débuts, l'origine de son pseudo, les influences qu'il a subies, les événements de sa vie personnelle et  familiale...

Et bien sûr les chansons, les spectacles et les excès de l'homme-caméléon qui a marqué la musique de son nom depuis 1967. A l'indélébile.

Même si on le connaît, on suit avec appétit et intérêt l'itinéraire de l''homme aux yeux vairons, toujours soutenu par les expressifs dessins en noir, blanc et rouge (et une pointe de jaune). Quelques dates permettent de mieux se repérer mais sans gêner la lecture. Un impeccable portrait en forme de jeu de piste.


(c) Yves Budin/Dessert de Lune.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire