Nombre total de pages vues

mardi 24 novembre 2015

Dessins inédits d'Anne Brouillard à Ixelles

Un extrait de "Voyage d'hiver". (c) Esperluète.

Il reste un peu de temps, puisqu'elle ne fermera pas le 28 novembre mais le 12 décembre, pour visiter la superbe exposition d'Anne Brouillard à la Bibliothèque d'Ixelles (lire ici) qui a rouvert ses portes au public ce mardi. Il reste un peu de temps mais le temps passe vite.

Le rouleau original du "Voyage d'hiver".
L'occasion, entre autres, de dérouler son livre "Voyage d'hiver" (Esperluète) dans sa boîte à deux manivelles. Une toile de 14 mètres de long qui permet de voir ce qui défile devant la fenêtre d'un train entre Dinant et Namur (lire ici). Plusieurs versions imprimées du leporello figurent aussi aux cimaises. "Tout pourrait être vrai", sourit l'artiste, "mais tout est imaginé!" 

Un dessin inédit en couleurs.

Un dessin inédit en noir et blanc.
Par contre, ce qui est vrai, c'est la bonne douzaines d'images qu'Anne Brouillard a créées pour l'exposition. Autant de visions du train qui passe depuis différents lieux apparaissant dans le leporello, en couleurs ou en noir et blanc. Des indices figurent chaque fois dans ces dessins éminemment poétiques, permettant de les situer géographiquement dans le rouleau original. On remarquera aussi la présence, dans chaque tableau, d'une dessinatrice à la fenêtre d'un wagon. Serait-elle??? Oui, bien sûr!
Enfin, une dernière série de cadres complètent l'exposition, juxtapositions de vignettes qui sont autant d'impressions ferroviaires d'Anne Brouillard.

A voir absolument.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire