Nombre total de pages vues

lundi 9 novembre 2015

Le prix Wepler 2015 à Pierre Senges


Pierre Senges. (c) C. Hélie/Gallimard.
Le jury du prix Wepler (10.000 euros) s'est réuni hier, dimanche 8 novembre, et a couronné Pierre Senges pour "Achab (séquelles)" (Verticales, 624 pages). Ce roman avait également été sélectionné pour le prix Giono.

Le lecteur y trouvera la suite véridique des aventures d'Achab, soi-disant capitaine, rescapé de son dernier combat contre un poisson immense. On verra comment ce retraité à la jambe de bois a tenté de vendre au plus offrant son histoire de baleine - sous forme de comédie musicale à Broadway, puis de scénario à Hollywood. En chemin, on croisera Cole Porter et ses chorus girls, mais aussi Cary Grant, Orson Welles, Joseph von Sternberg ou Scott Fitzgerald, noyé dans son alcool, ainsi qu'une kyrielle de producteurs, louches à divers degrés.
On se souviendra au passage du jeune Achab s'embarquant à dix-sept ans pour Londres dans l'espoir d'y jouer Shakespeare, et des circonstances qui présidèrent à la rencontre du librettiste Da Ponte avec Herman Melville, en 1838. On apprendra, in fine, la meilleure façon de réussir le cocktail Manhattan et avec quelle ténacité l'increvable Moby Dick cherche à se venger de son vengeur.


Le jury du prix Wepler a également décerné une mention spéciale (3.000 euros) à la jeune Lise Charles (elle est née en 1987) pour "Comme Ulysse" (P.O.L., 416 pages), son deuxième roman.

Dans une langue sautillante, le voyage américain d'une Française, entre monde de la peinture et monde de la littérature. Aventures et nostalgie.

Le début de "Comme Ulysse" est à lire ici.



Les sélections et prix
Jean Giono (remis), ici, ici et ici 
Grand Prix du roman de l'Académie française (remis), ici,  ici et ici
Décembre (remis), iciici  et ici
Goncourt (remis) et Goncourt des lycéens, ici, iciici et ici
Renaudot (remis), ici,  ici, ici et ici
Femina (remis), iciiciici et ici
Médicis (remis), ici,  ici, ici et ici
Grand Prix de littérature américaine, ici et ici
Wepler, ici
Flore, ici et ici


Interallié, ici et ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire