Nombre total de pages vues

mercredi 8 mars 2017

Un petit bijou d'album muet, venu de Slovénie

Cauchemar récurrent des parents, l'album sans texte. A croire qu'ils n'aiment pas/plus lire les images. A croire qu'ils n'osent pas laisser filer leur imagination devant leur progéniture. A croire qu'ils n'apprécient pas de dialoguer sur les images avec leurs jeunes lecteurs. Pourtant que de merveilles dans ces livres sans texte mais pas sans narration!


Suivre le chat tout en croisant le regard du chien. (c) Alice Jeunesse.


Petit bijou venu de Slovénie, "Suis-moi!" de Maja Kastelic (Alice Jeunesse, 40 pages) est un album sans parole. Il n'en a pas besoin tant les images sur doubles pages sont parlantes. Magnifiques dans leurs teintes de fin de journée, détaillées, précises, elle racontent l'aventure d'un petit garçon qu'un chat invite à le suivre. Et cela, dès l'image en plongée sur la couverture... On redescendra ensuite au niveau de la rue pour découvrir des illustrations somptueuses. Bien mieux que Google Earth. Et narratives.


De très beaux jeux de lumière. (c) Alice Jeunesse.

De double page en double page, on va cheminer en compagnie de ce petit garçon souriant, mystérieusement piloté par un chat accueillant - il est toujours placé dans de belles zones de lumière. Bien sûr, il y a mille choses à observer en plus, les différentes pièces de la maison, les cadres qui semblent animés, les saynètes parallèles, le cartable abandonné, les ballons et les boules de laine. Et évidemment les deux souris qui reviennent de dessin en dessin. Des habitants dans leurs fenêtres illuminées, un chien qui semble complice, l'architecture des maisons, le nom de la rue...

La maison est-elle vraiment vide? (c) Alice Jeunesse.

C'est au 34 de la rue Andersen que le jeune écolier -il a un cartable sur le dos - est invité à entrer par son guide à la mimique avenante. Il traverse l'entrée de l'immeuble, ramasse un dessin d'enfant et file dans l'escalier en colimaçon. Il n'est pas au bout de ses surprises dans ce jeu de piste balisé de dessins. Des traces de présence, une poupée ici, un goûter là, des dessins et encore des dessins abandonnés. Et toujours les encouragements du chat à parcourir toute la maison. A monter, monter, monter... Jusqu'à l'apothéose finale de cette fort joyeuse aventure qui prend place dans une habitation pleine de livres et de jeux de société.

Un chat à suivre et des dessins volants. (c) Alice Jeunesse.

A noter le soin pris par l'auteure-illustratrice qui a réécrit en français les bouts de textes qui apparaissent dans les décors, couvertures de livre, affiches, cadres, inscriptions diverses... Tout cela confère une formidable atmosphère à cet album qui nous raconte plein de choses. A partir de 4 ans.


Le chemin de fer de "Suis-moi!" (c) Maja Kastelic.


Pour découvrir le travail qui a précédé la parution de ce très bel album, chemin de fer, esquisses, mises en couleurs, essais, voir ce post du blog personnel de l'auteure-illustratrice.

Pour d'autres infos sur elle: http://majakastelic.blogspot.be/






En vrac, une belle série d'albums sans texte, anciens ou récents, que j'ai croisés et bien aimés. Tous des grands bavards.

Les premiers albums de Claude Ponti.
La collection "Histoires sans paroles" des défuntes éditions Autrement Jeunesse, dont certains titres sont heureusement republiés.
Plusieurs albums d'Iela Mari.
De Sara.
D'Anne Brouillard.
D'Olivier Douzou.
D'Anne Herbauts.
D'Arthur Geisert.
De David Wiesner.
De Rascal.
De Thé Tjong-Khing.
De Lionel Koechlin.
De Tana Hoban.
De Mitsumasa Anno.
De Monique Félix.
De Gerda Muller.
Certaines séries de Rotraut Susanne Berner.
D'autres d'Albertine et Germano Zullo.

Par ordre alphabétique de titre, quelques douzaines de suggestions...








































































2 commentaires:

  1. Evelyne-Vancouver8 mars 2017 à 23:29

    Bonjour Lucie,

    Merci pour toutes ces suggestions.
    Je vous conseille également Réveil (Hector Dexet-Amaterra) qui montre le réveil de la nature après l'hiver quand la neige fond. Plusieurs pages sont visibles sur le site de l'éditeur.
    Et aussi Le Prisonnier sans frontières (J. Goldstyn-Bayard Canada) publié en collaboration avec Amnesty international. Je ne suis pas certaine que ce livre soit disponible en Belgique...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evelyne,
    merci pour ces suggestions.
    Deux titres que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer