Nombre total de pages vues

jeudi 11 décembre 2014

Eric Reinhardt couronné in extremis

Superbe portrait d'une femme qui s'émancipe, "L'amour et les forêts" (Gallimard, 366 pages), le nouveau roman d'Eric Reinhardt avait figuré dans maintes sélections des prix littéraires de l'automne. On avait cru que l'histoire de Bénédicte Ombredanne, lectrice qui écrit à un écrivain nommé Eric Reinhardt, séduirait les jurés professionnels. Erreur. Le roman avait petit à petit disparu des sélections. Et quand il y restait en dernier tour, il n'obtenait rien.

Eric Reinhardt.
Les premiers à s'être ressaisis sont les jeunes lecteurs du Prix Renaudot des lycéens qui lui ont attribué leurs lauriers sans hésiter. Et ce jeudi 11 décembre, ce sont d'autres lecteurs non professionnels, les téléspectateurs du Prix Roman France Télévisions, qui ont couronné son texte. Au troisième tour de scrutin par huit voix contre trois à Kaoutar Harchi pour "A l'origine notre père obscur" (Actes Sud) et trois à Pierre Demarty pour "En face" (Flammarion). Heureusement pour la littérature! Voilà donc que s'achève la saison des prix littéraires 2014.

Les vingt premières pages de "L'amour et les forêts" sont à lire ici.

 **
*

Pour rappel, le Prix Essai France Télévisions avait été décerné le 20 mars à Gilles Lapouge pour "L'âne et l'abeille" (Albin Michel).




Aucun commentaire:

Publier un commentaire