Le ton Galeron avec le sens de la composition des images en format réduit et l'art des détails à savourer pleinement s'accorde magnifiquement avec le ton Allais. Bien entendu, les dessins originaux sont au format de la publication. Oui, minuscules et superbes.
"Conte à Sara", ou "Ce qu'il advint d'une petite fille", commence bien. La petite fille s'en va promener sa poupée au parc et rencontre "deux petits oiseaux très gentils". Le trio s'amuse beaucoup, jusqu'au moment où les oiseaux annoncent qu'ils s'en vont. La fillette est alors tellement furieuse qu'elle leur réserve un fort sale tour. C'est pile à ce moment que débarque un impressionnant matou... L'histoire s'achève mal et c'est pour cela qu'on l'apprécie.
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"Le crocodile et l’autruche" se présente comme une "Fable sud-africaine". Le conte qui s'achève sur une fort pertinente moralité nous fait entendre une discussion entre une autruche imbue d'elle-même et un vaurien-saurien pas tellement plus agréable. Qui a raison entre la porteuse de plumes appréciées par les dames qui suivent la mode et celui dont la peau donne un cuir qui enchante les élégantes? Zéro partout évidemment, ou un-un selon le point de vue où on se place.
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"La vengeance de Magnum" se désigne comme une "Pantominette pour le nouveau cirque". Trois personnages nous sont présentés, Magnum le jeune chien roublard, Black le bon gros terre-neuve et l'acariâtre Rose Sweet, adepte d'anglicismes (déjà). On va les suivre dans diverses scènes numérotées, cette numérotation faisant partie intégrante d'un récit basé sur la vieille blague du coup de sonnette fantôme. Jusqu'à plus soif et une finale définitive.
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Pas besoin d'autre argument, le duo Alphonse Allais - Henri Galeron fonctionne admirablement bien. Les "Contes" du premier illustrés par le second sont autant de petits bijoux d'humour, de dérision, de cruauté qu'on se réjouit de lire et de relire.
Bel attelage !
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