Nombre total de pages vues

samedi 13 décembre 2014

Marie Wabbes reçoit le prix Scam jeunesse 2014



Coïncidence amusante: hier 12 décembre,  la SACD et la Scam, sociétés de gestion de droits d'auteurs, ont remis leurs 12 prix annuels dans les différents répertoires qu'elles représentent. Leur particularité? Ce sont les auteurs eux-mêmes qui, au sein des comités belges, recherchent et distinguent les œuvres et les auteurs qu'ils souhaitent primer. Leur objectif? Encourager les jeunes auteurs et rendre hommage aux auteurs confirmés.

Rappelons que la SACD gère les répertoires du théâtre, de la danse, du cinéma, de la télévision et de la radio (fictions), du cirque, des arts de la rue et de la musique de scène, tandis que la Scam est spécialisée dans l'écrit, le documentaire cinéma, le documentaire audiovisuel et radio, l'illustration et le multimédia non fictionnel.

Marie Wabbes.
Marie Wabbes a siégé douze ans, jusqu'en 2011, soit deux mandats, au comité belge de la Scam. Auteure-illustratrice jeunesse historique - elle fêtera ses cinquante ans de métier l'an prochain, elle a toujours veillé à ce que soient récompensés ses pairs prometteurs.
Le prix jeunesse était alors annuel. Elle a ainsi fait couronner Anne Brouillard l'année où Monique Martin (Gabrielle Vincent) l'a refusé, Jeanne Ashbé (2001),  Claude K. Dubois (2003), Kitty Crowther, Rascal, Louis Joos (2005), José Parrondo (2006), Mario Ramos (2007), Emmanuelle Eeckhout (2009), Christine Aertssen (2010) et d'autres que j'oublie. Les dernières années, le prix s'est étiqueté "illustration" et, restrictions budgétaires obligent, a été décerné en alternance à la bande dessinée et à la jeunesse.

Excellente surprise de l'année 2014, et qui ne devrait pas rester isolée me glisse-t-on dans l'oreillette, le retour d'un prix Scam Jeunesse. Et il est attribué à Marie Wabbes pour l'ensemble de son œuvre. 194 albums pour le moment, tout de même (les deux derniers ont été présentés ici)... Bravo à la lauréate!

Autres bonnes nouvelles: la création de deux nouveaux prix cette année, celui de la traduction littéraire et celui de l'essai.

Palmarès 2014
  • Prix Scam de Consécration (essai): Jacques Dubois
  • Prix Scam de Littérature: Chantal Akerman pour "Ma mère rit"
  • Prix Scam de l'Essai: Isabelle Stengers pour "Une autre science est possible"
  • Prix Scam Texte & Images: Léonie Bishoff pour "La princesse des glaces"
  • Prix Scam Littérature / Illustration jeunesse: Marie Wabbes
  • Prix Scam du Documentaire radio: Lorédana Bianconi pour "La Résonance de nos hymnes"
  • Prix Scam de la Traduction littéraire: Marie Hooghe
  • Prix Scam du Documentaire audiovisuel: Jorge Leon pour "Before we go"
  • Prix SACD Audiovisuel: Hélène Cattet et Bruno Forzani pour "L'étrange couleur des larmes de ton corps"
  • Prix SACD Fiction radio: Rémi Pons pour "L'Odeur"
  • Prix SACD Spectacle vivant: Antoine Pickels pour "Clinique d’un roi"
  • Prix SACD de l’Humour: Jérôme de Warzée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire