Nombre total de pages vues

samedi 20 décembre 2014

Sapin, père Noël ou cadeaux? Les trois!

Des histoires de Noël, j'en ai déjà présentées beaucoup, ici notamment.
En voici quelques-unes, du millésime 2014.

"Le méli-mélo des cadeaux" de Taro Gomi (traduit du japonais, Autrement Jeunesse, 40 pages) sort cette année en français mais a été publié pour la première fois au Japon en 1983. Celui lui donne un petit air d'hier qui est bien sympathique. On y suit la distribution de cadeaux par un Père Noël qui débarque en hélicoptère. Vêtu de rose, le moustachu fait sa tournée nocturne.

Père Noël. (c) Autrement Jeunesse.
Ce qui est très amusant dans cet album, c'est que les découpes dans les pages laissent voir au Père Noël des personnages endormis, animaux ou humains, à qui il dépose le cadeau qui lui paraît le meilleur. Mais quand on tourne la page, on découvre le vrai occupant du lieu et on comprend déjà que les présents ne seront pas toujours les bons. Les bottines pour la souris, ok. Mais l'écharpe ne siéra au zèbre présumé puisqu'il s'agit de trois oies au long cou blanc. Et quand le Père Noël croit qu'il n'y a personne, c'est tout simplement que l'ours est tellement gros qu'il occupe tout l'espace de la fenêtre avec son pelage foncé!

Sont-ce vraiment des jumeaux qui dorment? (c) Autrement Jeunesse.

Jouant habilement et avec beaucoup d'humour sur le principe de la répétition, Taro Gomi signe un album de joie et de couleurs. "Le méli-mélo des cadeaux" s'achève sur les surprises des réveils et la répartition judicieuse des cadeaux du Père Noël.


Dans le craquant "Cracra Noël!" (L'école des loisirs, Pastel, 32 pages), Jean Maubille joue aussi sur le comique de répétition. Papa Noël rentre fourbu de sa tournée et s'attend à recevoir son cadeau. Ce n'est pas l'avis de Grand Renne et des deux lutins qui le trouvent bien trop cracra.

Pièce d'habillement par pièce d'habillement, ils déshabillent l'homme en rouge et fourrent tous ses vêtements cracras dans la machine à laver - on est équipé là-haut comme chez nous. Même son slip cracra! Et Papa Noël tout nu se retrouve plouf au bain. L'endroit parfait pour découvrir enfin son cadeau. Un joli album pour les tout-petits.

Papa Noël est trop cracra. (c) L'école des loisirs/Pastel.


Le merveilleux album de l'Américaine Dahlov Ipcar, née en 1917,  "Mon merveilleux sapin de Noël" (adapté de l'américain par Françoise de Guibert, Albin Michel Jeunesse, 32 pages), nous parvient cette année, même s'il date de 1986, grâce au remarquable travail des Editions Albin Michel Jeunesse qui nous donnent à connaître le très beau travail de cette auteure-illustratrice. Ses excellents titres "L’œuf mystérieux" et "J'aime les animaux" sont parus au printemps.

Tout l'album se base sur ce qu'aperçoit un narrateur invisible dans le sapin en face de sa fenêtre la nuit de Noël: une étoile qui brille, deux ours bruns, trois lynx sauvages et ainsi de suite jusqu'aux douze mésanges à tête noire.

Chaque double page présente largement les invités de cet album à compter qui se fait remarquer autant par la beauté de ses images que par la fantaisie et la poésie de ses textes. Quelle imagination formidable que ces animaux les plus incroyables les uns que les autres qui se donnent rendez-vous dans les branches du sapin. Jusqu'à l'image finale qui les représente tous ensemble. Une merveille d'album!



Le merveilleux Noël de Dahlov Ipcar. (c) Albin Michel Jeunesse.





"Les contes de Noël de Pierre Lapin"
Beatrix Potter
plusieurs traducteurs
Gallimard Jeunesse, 128 pages

Huit contes, dont deux inédits, sont réunis dans ce beau recueil en grand format: "Pierre Lapin", "Le sucre cassonade", "Le tailleur de Gloucester", "Jeannot Lapin", "Sam balance", "La famille Flopsaut", "Deux vilaines souris" et "Le Noël des lapins". Chacun est précédé d'une brève et intéressante présentation à propos de son origine, de sa première publication...

Une carte de l'univers de Beatrix Potter (1866-1943) des textes complémentaires et la reproduction de cartes de Noël qu'elle avait créées complètent joliment ce bel ouvrage. Beatrix Potter ne vieillira jamais, elle a toujours autant à nous dire.


"Contes de Noël
des Drôles de Petites Bêtes"
Antoon Krings
Gallimard Jeunesse/Giboulées, 84 pages

Un coffret aux couleurs de Noël abrite un album reprenant trois histoires de neige des Drôles de Petites Bêtes: "Edouard le loir", "Georges le Rouge-Gorge" et "Benjamin le Père Noël du jardin".







Aucun commentaire:

Publier un commentaire