Nombre total de pages vues

mardi 8 octobre 2013

L7D lectée avec le nouveau Pomelo

Pomelo, rappelons-le à ceux qui l'auraient oublié, est ce mini éléphant rose à trompe démesurée qui vit sous un pissenlit du potager. Sauf quand il va se balader dans notre vaste monde. Il est né en 2002 de l'imagination de Ramona Badescu et Benjamin Chaud, dans le délicieux album "Pomelo est bien sous son pissenlit" (Albin Michel Jeunesse, comme tous les titres ultérieurs).

On y faisait la connaissance de celui qui allait devenir un nouveau héros des tout-petits avec ses multiples aventures entre réalité et rêve, entre poésie et émotion, presque toujours à hauteur de navets et de carottes. On ne savait pas encore que ledit Pomelo allait se prêter à plein d'aventures épatantes, dans des formats variant selon le sujet abordé.

On ignorait alors que ce chouette éléphanteau rose deviendrait la cible de nombreuses blagues graphiques du génial Gilles Bachelet sur Facebook, et de quelques autres ensuite, et que ces échanges dessinés entre illustrateurs allaient être suivis avec impatience par tous ceux et celles qui sont sur le "livre des visages"! La preuve par trois.

FB: à Grenoble le 4 octobre. (c) Gilles Bachelet.

FB, 11 août, un oubli? (c) Gilles Bachelet.

FB: en papier peint le 1er juillet. (c) Gilles Bachelet.

Mais les autruches et les escargots de Gilles Bachelet nous embrouillent. Revenons à l'album tout frais sorti, "Pomelo et les formes" (128 p.). Le onzième titre de la série, déjà, renoue avec le format carré initial. On se doute du sujet traité. Mais comme dans le  récent "Pomelo et les couleurs", on sait les auteurs capables de le transcender notamment grâce à leurs rapprochements surprenants.

Tout commence sur la plage quand Pomelo remarque l'étoile de mer après les galets tout ronds. Du coup, il nous présente d'autres ronds, des réussis (les petits pois) et des ratés (les patates), un étoilé (le Pissenlit) et un délicieux (la glace), un croqué (la lune) et un plein (le soleil), un plat (la terre) et un léger (les bulles de savon), un cracra (le caca) et un frais (le concombre)... Les habitués reconnaîtront au passage des personnages ou des situations ou des lieux évoqués dans de précédents albums, dont le potager tant visité et ses différentes sortes de légumes.

A chaque double page, les images prolongent l'idée du texte souvent facétieux avec humour, imagination ou poésie. Toutes les formes sont passées à cette revue impertinente, le carré, le triangle, le losange, l'ovale, le rectangle, et même la forme de chou-fleur, la "splotch" ou celle de la goutte. La succession des scènes farfelues ou véridiques confère un agréable rythme à cet album aussi joyeusement écrit qu'illustré. Une nouvelle réussite de Ramona Badescu et Benjamin Chaud.

"Pomelo et les formes". (c) Albin Michel Jeunesse.

"Pomelo et les formes". (c) Albin Michel Jeunesse.



Benjamin Chaud illustre aussi en cet automne un texte de la Suédoise Eva Susso, pour la première fois traduite en français, dans un album pour les enfants un peu plus grands. Dans "L'abominable Homme des neiges" (traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud, Albin Michel Jeunesse, 32 p.), très réussi, il adopte même une ligne graphique un peu suédoise - va-t-il aussi inspirer Gilles Bachelet sur sa page FB?

C'est l'histoire apparemment classique de deux frères qui partent faire du snowboard dans la neige pendant que leur père prépare la pâte à crêpes. Uno et Max s'amusent beaucoup jusqu'au moment où ils se rendent compte qu'ils se sont perdus. On les voit errer entre les sapins. On distingue même de petits animaux dans les images pour peu qu'on les regarde bien. Pas besoin de faire d'effort par contre pour apercevoir en même temps que les deux lascars, l'abominable Homme des neiges! Tout blanc, plein de longs poils, accompagné d'une chouette...

Vite fait, il prend un garçon sous chaque bras et se met à courir. On dirait bien un enlèvement. Même si Uno affirme courageusement: "Si ça se trouve, on va vivre une histoire extraordinaire."

Il a raison, Uno. Leur histoire sera bien extraordinaire, dans tous les sens du terme. On ne dévoilera évidemment pas la fin de cette aventure au suspense bien mené et célébrant la gastronomie des bois. On dira juste que la chute est particulièrement réussie avec sa pile de crêpes, et surtout, sa belle complicité par-delà les générations et les hommes des neiges.

Le drame s'installe. (c) Albin Michel Jeunesse.

2 commentaires:

  1. Vous pourrez même assister en live à la joute de dessins entre Gilles Bachelet et Benjamin Chaud le dimanche 1er décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil!

    RépondreSupprimer