Nombre total de pages vues

dimanche 27 octobre 2013

LC que Lou Reed n'était pas que musicien

Lou Reed, les hommages au musicien décédé à 71 ans ce dimanche 27 octobre pleuvent. "Walk on the wild side" passe en boucle partout. Souvenirs, émotions. Mais qui se rappelle que le poète-rockeur a aussi été écrivain et photographe?




En novembre 2009 sortait en librairie "The Raven (Le Corbeau)", un somptueux album pour adolescents et adultes signé Lou Reed pour le texte et illustré par Lorenzo Mattotti  (d’après Edgar  Allan Poe, traduit de l’anglais par Claro, Seuil, 192 p.). Dans ce grand format carré, plutôt fascinant, le chanteur publie la traversée de l’œuvre d’Egdar Allan Poe qu'il a faite pour un opéra-rock de Bob Wilson en 2003.

A savoir: les illustrations de Lorenzo Mattotti n'ont été réalisées que pour l'excellente version française du livre; traduite par Claro, elle comporte en fin de volume le texte original en anglais et sert de référence pour toutes les éditions à venir.

Dans ce texte, le créateur du Velvet Underground imagine les personnages-narrateurs du Vieux Poe et du Jeune Poe. Il rend splendidement hommage à l’auteur des "Histoires extraordinaires". Lou Reed revisite l’œuvre du conteur et poète américain ("La chute de la maison Usher", "Le corbeau", "Ligeia").

Dans cette version "destinée à être lue intérieurement"», il nous pousse aussi à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos comportements. Pourquoi faire ce qu’on ne devrait pas? Pourquoi cette attirance pour le "mauvais côté"? D’où viennent nos forces d’autodestruction? Et ce désir fatal pour ce qu’on ne peut avoir?

Lorenzo Mattotti déploie dans ces pages extraordinaires toute l’étendue de sa superbe palette graphique, pastels colorés, crayon noir, fusain, encre ou aquarelle, toujours merveilleusement en adéquation avec le texte.

Quelques images extraites de l'album "The Raven".







Et une photo-souvenir, prise à Paris en 2009.

Lorenzo Mattotti et Lou Reed dédicacent leur album. (c) Florian Rubis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire