Nombre total de pages vues

mercredi 9 octobre 2013

LAO ssi envie d'un caniche bleu ou rose

Un joli caniche en plâtre verni que m'aurait rapporté mon Tonton José à moi, et qui serait bleu quand il fait beau, et rose quand le temps se gâte. Un mini toutou que j'installerais sur ma cheminée parce que je n'ai pas la télé, à côté de tous les autres souvenirs offerts par l'oncle à moustache. Un objet rare, et donc précieux. D'autant plus utile qu'il annonce à Pierre et sa famille le temps à venir.
L'aurais-je appelé "Costa Brava" comme Olivier Douzou et Frédérique Bertrand qui ont commis l'album qui le raconte (Rouergue)? Pas sûr. Quoique.

Le vrai Costa Brava.
En tout cas, le caniche de papier et de plâtre rend d'excellents services et met tout le monde de bonne humeur, qu'il fasse beau ou non. Mais serait-il capable d'infléchir la météo? Pierre se lance dans diverses expériences dont la dernière, opérée avec un grille-pain, s'avérera navrante. Définitive même.
Que faire? Avouer le forfait? Le dissimuler? Pierre va aller de catastrophe en catastrophe. Il arrive même à faire tomber le seul citron de l'année - là je suis jalouse, parce que je n'en ai eu aucun, de citron, cette année. Ce qui impliquera encore d'autres aventures abracadabrantesques.

Bref, un enchaînement allégrement farfelu qui met en mouvement une chaîne aux conséquences de plus en plus perturbantes. Pierre aurait-il tout déréglé? Même le temps? Surtout quand survient un tremblement de terre. Il le craint un bon moment jusqu'à la chute de cet album plein de bonne humeur et de complicité avec le lecteur. Olivier Douzou sait jusqu'où aller et où s'arrêter, Frédérique Bertrand apporte son graphisme personnel et expressif, joyeux et reconnaissable de loin, à cet excellent album.
Incroyable qu'on en arrive à dire devant un caniche pomponné: vive "Costa Brava"!

La fin de Costa Brava. (c) Frédérique Bertrand.

Si les deux auteurs ont souvent travaillé ensemble - les albums "Remue-Ménage", "On ne copie pas", "Les mauvais perdants" (tous les trois au Rouergue), "Le conte du prince en deux" (Seuil Jeunesse), "Pierre et l'ours" (MeMo), "Le petit bonhomme pané", "Zignongnon" (tous deux au Rouergue) -, on attend avec impatience une nouvelle série de leurs Comptines animalières (Rouergue) !"Poney", "Teckel", "Ours"  et "Minou", quatre titres sont sortis. On veut les huit autres "Comptines en continu". Au moins! Et vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire