Nombre total de pages vues

jeudi 23 novembre 2017

Le livre animé s'anime et passe aux enchères

Logo créé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud.

Bon, je ne rappelle pas qu'un livre animé ou pop-up est un livre, en gros, qui se déploie en trois dimensions lorsqu'on en tourne les pages grâce à d'ingénieux systèmes réalisés en papier. Quelques artistes s'y consacrent à fond, Philippe UG, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Marion Bataille, pour citer quelques artistes de chez nous, David A. Carter, Robert Sabuda ou Jan Pieńkowski, de l'autre côté de l'océan. D'autres le font de manière plus épisodique, Marion Bataille, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, par exemple. Tous réalisent de petits prodiges visuels, enchanteurs pour ceux qui ont la chance de les manipuler.

Le Grand Cirque international est un des livres animés les plus connus.

Les Libraires Associés de Paris, organisateurs du Salon du livre animé ont décidé d'en fêter le dixième anniversaire en mettant sur pied la première Fête du livre animé. Expositions, signatures, tirages spéciaux, ateliers, conférences... ont lieu dans toute la France, et un peu en Belgique, du 20 novembre au 1er décembre. L'occasion aussi de mettre en valeur les créations ou traductions des principaux éditeurs actifs dans le domaine, Les Grandes Personnes, Hélium, Gallimard Jeunesse/Giboulées. Programme complet et agenda ici.

En Belgique (lire ici), plusieurs librairies participent à la Fête du livre animé: Le rat conteur, l'UOPC, Tulitu et Filigranes à Bruxelles, La Parenthèse à Liège, Point-Virgule et Papyrus à Namur, Le Baobab à Braine l'Alleud. Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBxl) a organisé une formation avec Philippe UG (mais je me suis embrouillée dans mon agenda) et en prévoit une avec Marion Bataille le 7 décembre.

Plus locale mais pas moins intéressante pour autant se tiendra vendredi 24 novembre à Bruxelles la vente aux enchères de la collection de livres animés du célèbre collectionneur Baudouin van Steenberghe (1934-2008). Je l'avais rencontré en 1993, oui, cela ne me rajeunit pas, à l'occasion de l'exposition qu'il avait montée à la Porte de Hal. J'avais écrit ceci.

Des livres qui sautent au visage

Connaissez-vous les "pop-up", ces livres qui, quand on les ouvre, vous sautent à la figure? La porte de Hal en expose 300.

"Je dédie ma collection de "pop-up" à tous les enfants de Belgique et je la confie, pour eux, aux musées royaux d'Art et d'Histoire", proclame Baudouin van Steenberghe, 59 ans et toujours un cœur d'enfant. Collectionneur dans l'âme, il a rassemblé au cours des dix dernières années 600 objets animés (livres, cartes, etc.). Il vient d'en offrir 500 aux musées; 300 sont exposés à partir de vendredi à la porte de Hal.
Quatre niveaux de la tour rénovée permettent de pénétrer l'univers magique des livres animés, ces ouvrages qui, grâce à des mécanismes de pliage, de découpage ou de collage, prennent une allure vivante, en trois dimensions. Ils sont présentés dans des vitrines bien étudiées: des dispositifs font tourner les pages de certains albums, permettant d'admirer le mouvement des images, des miroirs reflètent les faces cachées des pages.
Les enfants pourront animer des scènes grandeur nature, faire surgir des dinosaures par exemple, en manipulant des languettes. Dracula et Frankenstein se sont installés avec quelques amis choisis dans le grenier. Des chauves-souris sont tapies dans la charpente; en manœuvrant des tirettes, on leur donne vie. Effet garanti!
Ces objets animés sont groupés selon une dizaine de thèmes: ancêtres à partir de 1820, réimpressions de créations majeures du XIXe siècle, apprentissages, voyages, nature, sciences et techniques, frissons, contes, jeux, sans oublier Noël.
Plus hardi: des vitrines occultées mais percées d'un œilleton abritent quelques livres réservés aux adultes.
Il est facile de dire que Baudouin van Steenberghe est un grand enfant. Nous préférons le décrire comme un enfant de cœur. Son goût pour les livres animés lui vient de loin: à dix ans, il confectionnait trois cartes de vœux en relief!
Il y a une douzaine d'années, il découvre dans un marché aux puces une boîte-livre, le révélateur d'une nouvelle passion: visible à la porte de Hal, elle comporte 32 images, coloriées à la main, qui s'assemblent sur une longueur de 1,5 m. Ce document datant de 1830 offre un panorama des vêtements européens et asiatiques dans les années 1820-1830.
Jouet, livre, livre-jouet, cette trouvaille est suivie par la série des six livres de "Tintin" animés et en relief (dont seulement deux exemplaires sont exposés). Datant des années 1969-1971, leur particularité est d'avoir été conçus par Hergé pour la filiale française de la société américaine Hallmark.
"Ils sont intéressants sur deux plans", nous explique le tintinologue averti, "d'abord parce que Hergé a conçu des dessins exclusifs pour des histoires que nous connaissons, comme "On a marché sur la Lune" ou "Le Temple du soleil", ensuite parce qu'il a entièrement réécrit les textes à cette occasion."
Pourquoi offrir une telle collection à un musée? Parce que Baudouin van Steenberghe est profondément attaché à l'idée du don gratuit, sans esprit de retour. Il a fait sa collection avec un tel plaisir qu'il souhaite la faire connaître aux enfants et aux adultes. Passionné par l'art et la littérature de jeunesse, cet homme y cherche la beauté et la pureté.
"Ces livres me comblent", dit-il, "car cette pureté passe au travers des regards et des sourires des enfants."
Aujourd'hui, M. van Steenberghe achète encore des livres animés et continue à les offrir aux musées. Si le chiffre des mille exemplaires était atteint, le musée de la porte de Hal serait le premier au monde du genre et Bruxelles pourrait devenir la ville du pop-up!

La vente de la collection que Baudouin van Steenberghe a reconstituée après son don au Musée du Cinquantenaire comportera 114 lots (plus de 1500 volumes) et se tiendra chez The Romantic Agony, 38B-40, rue de l'Aqueduc, 1060 Bruxelles le vendredi 24 novembre à 13 heures (exposition sur demande après consultation du catalogue le jeudi 23 de 10 à 18 heures). Une occasion unique de voir des merveilles d'hier à défaut de les acheter. L'impressionnant catalogue illustré se trouve ici.

La plupart des lots sont composés de plusieurs livres, de plusieurs dizaines à une centaine. Certains présentent de vraies raretés.
Le lot 1 est le rarissime "Cosmographia" de Petrus Apianus, datant de 1551, un des premiers livres animés.
Le 28 un globe miniature.
Le 46  le "Grand cirque international" de Lothar Meggendorfer dans une édition de 1888.
Le 56 est un rare cabinet de curiosités
Le 65 un Manège, où des cavaliers évoluent dans un théâtre de papier.
Le 91 comporte 12 albums de la collection "Les albums hop-là", beaucoup de Walt Disney mais aussi un Babar et un Zig et Puce, datés entre 1934 et 1950.

















A suivre: une sélection de livres animés récemment publiés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire