Nombre total de pages vues

vendredi 24 novembre 2017

Un semainier d'éminents livres animés

"Le petit peuple du sol" de Philippe UG.(c) Les Grandes Personnes.

Hop! Et que ça saute! Comme annoncé ici, une petite sélection d'excellents livres animés récents (pour peu qu'ils me soient parvenus, vu mes problèmes de poste depuis deux mois, que les autres veuillent bien m'excuser). Des albums pop-up, dont les pages se déploient quand on les tourne (pas de leporello donc, ni de livre à trous).


Le plus réjouissant


La noisette
Anne-Florence Lemasson
Dominique Ehrhard
Les Grandes Personnes
16 pages animées

Décors bleutés d'hiver pour ce petit format sur papier mat plein de poésie et de vie dont les dessins sont constitués d'aplats. Où est la noisette annoncée en titre? L'hiver précoce a pressé les animaux de faire leurs provisions. L'écureuil a perdu une noisette que la souris aurait bien récupérée, mais... la neige a tout recouvert. La mésange qui cherche à manger est chassée par les corbeaux qui font moins les malins devant le chat. Entre-temps, les mois ont passé et quand revient le printemps, dans un vert éclatant, on retrouve la noisette, sous une autre forme. Entre poésie et cours de la vie, l'histoire est racontée de manière absolument charmante, portée par des illustrations de toute beauté. Pour tous dès 3 ans.

L'écureuil se dépêche de faire ses provisions. (c) Les Grandes Personnes.


Le plus poétique


Je suis l'arbre
Eric Singelin
Gallimard Jeunesse
12 pages

Voici le prolongement d'un livre d'artiste de l'auteur dans une édition destinée aux petits et aux grands, entièrement imprimée en encre pantone et rédigée en haïkus. Une histoire qui oscille entre magie et réalité. Un arbre s'élance vers le ciel. La scie de l'homme le coupe. La main de l'homme l'assemble. La chaise prend racine: "Jour après nuit, je m'enracine/ Mon bois frémit et rêve/ A l'infini du ciel". Un nouvel arbre accueille la mésange. Les transformations successives et les sobres scènes animées créent une très belle atmosphère rendant grâce à la nature. Pour tous dès 4 ans.

On entend presque crisser la scie. (c) Gallimard Jeunesse.


Le plus attendu


Popville
Anouck Boisrobert et Louis Pergaud 
texte de Joy Sorman
Hélium
7 pages
réédition

Une nouvelle édition d'un merveilleux pop-up sorti en 2009, travail de fin d'études des auteurs-illustrateurs. De la beauté pure que cet album ingénieux qui montre en relief la croissance d'une ville en ajoutant chaque fois de nouveaux éléments. Au départ, il n'y a qu'une église, deux maisons et quelques arbres. A la fin, c'est une cité avec maisons, gare, tours, usines et même un pont qui se déploie quand on tourne la page. Si les pages animées ne comportent pas de texte (ni de personnages), Joy Sorman raconte à la fin, à sa façon imagée et expressive, la manière dont une ville naît et se métamorphose. Un livre aux pages sobres, graphiques et soignées, qui incite à réfléchir autant qu'à en parcourir les mille détails. Pour tous dès 3 ans.

La ville à l'arrivée de l'album, immense. (c) Hélium.


Le plus mignon


Dans la forêt, il y a...
Annette Tamarkin
Les Grandes Personnes
14 pages animées
réédition

Autre réédition en petit format d'un titre épuisé depuis deux ans (il était paru en 2013) où on se promène en forêt du matin au soir. Une édition qui, à la différence de la première, comporte du texte sous forme de questions dans les doubles pages: "Qui se tient perché sous les arbres?" "Qu'est-ce qui sent si bon?"... Réponse sous forme de dessins en soulevant les rabats des pages. Une histoire graphique colorée et toute simple pour les tout-petits dès 1 an.

Que va découvrir le renard? (c) Les Grandes Personnes.


Le plus rigolo


Les maisons des animaux
Philippe UG
Les Grandes Personnes
20 pages

Ce petit format carré réjouira bien sûr les petits mais enchantera aussi les grands. On y découvre certes l'habitat de divers animaux, l'escargot, l'oiseau, l'écureuil, la taupe, la souris, le chien, l'abeille, le crabe, les poissons mais les légendes, explicatives ou ironiques, plairont beaucoup aux aînés et aux adultes. Pour tous ceux qui veulent s'amuser beaucoup et s'instruire un peu.

La maison de l'écureuil. (c) Les Grandes Personnes.








Prolifique, Philippe UG est également l'auteur des livres animés "Tout au fond" (Les Grandes Personnes), réalisé en sérigraphie entre noir d'encre, bleu abyssal et orange fluorescent, qui présente différents animaux aquatiques dans les fonds marins et "Le petit peuple du sol" (Les Grandes Personnes) où cinq délicates sculptures de papier mettent en scène différents champignons et le petit peuple d'insectes qui vit autour.


Le plus construit


5 maisons
Dominique Ehrhard
Les Grandes Personnes
16 pages

Si je vous dis Maison Schröder, Villa Savoye, Villa Cavrois, Case Study House N° 8, Paper House, vous me répondez les noms des architectes Gerrit Thomas Rietveld, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Robert Mallet-Stevens,  Charles et Ray Eames et Shigeru Ban. Mais si je vous dis que ces cinq maisons extraordinaires qui ont marqué le XXe siècle font l'objet de modèles de papier miniaturisés, me croirez-vous? C'est pourtant ce qu'offre cet album animé en format à l'italienne, vraiment étonnant, véritable déclaration d'amour de l'auteur à l'architecture. Les maisons en relief sont évidemment complétées des biographies de chacun des architectes.

La Villa Cavrois. (c) Les Grandes Personnes.


Le plus compliqué


Histoires de formes
Andy Mansfield
traduit de l'anglais
Seuil Jeunesse
24 pages

Après les livres animés "Histoires de lignes" et Histoires de points", (lire ici et ici), l'ingénieur britannique met la barre un peu plus haut. Il s'agit de répondre à ses consignes, en résolvant des casse-têtes ludiques et graphiques sur les formes de plus en plus compliqués au fur et à mesure qu'on avance dans l'ouvrage. On part de "trouver un cercle bleu clair" alors qu'on se trouve devant un demi-cercle rouge. Heureusement qu'il y a des tirettes à tirer. Et puis les choses se compliquent. Une première approche ludique de la géométrie et de la logique. Pour tous dès 6 ans.


Le plus décevant


Le grand livre pop-up
Ernest et Célestine
Gabrielle Vincent
Casterman
10 doubles pages

Un livre-théâtre animé sur l'univers de Gabrielle Vincent. Pourquoi pas? D'autant que les images sont agréablement mises en relief dans les sept petits tableaux présentés. On y reconnaît la patte et le charme de l'auteure-illustratrice disparue, mais on ignore de quel album les images proviennent. Mais le texte qui est placé en regard! Des lettres qu'Ernest adresse à Célestine pour lui dire son amour, qui n'ont jamais existé sous la plume de l'auteure-illustratrice, rédigées par l'équipe éditoriale de Casterman Jeunesse. On est vraiment dans l'émocratie à fond. Des torrents de bons sentiments assénés noir sur blanc alors que tout le talent de Gabrielle Vincent a été de faire percevoir la tendresse, la complicité et l'amour entre ses personnages sans rien en dire de face ou si peu. Du gâchis qui risque hélas de plaire.

Le premier tableau du livre-théâtre. (c) Casterman.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire