Nombre total de pages vues

samedi 4 novembre 2017

Kitty Crowther évoque Jan Toorop à Europalia

"Jan Toorop" par Kitty Crowther. (c) Versant Sud Jeunesse.

L'an dernier sortait la traduction française de l'album que Kitty Crowther avait composé sur le peintre néerlandais né à Java Jan Toorop à l'occasion d'une exposition qui lui était consacrée à La Haye: "Jan Toorop, le chant du temps" (Versant Sud Jeunesse, 32 pages, lire ici). "Un livre d'artiste sur un artiste", en disais-je. L'album avait frappé par sa beauté plastique, notamment ses lignes de couleurs ondulant dans les paysages.

Pour en savoir davantage sur cet album, ses couleurs, son graphisme, ainsi que sur le voyage graphique que Kitty Crowther a réalisé sur les traces du peintre, Europalia Indonesia et l'éditeur Versant Sud organisent une conférence en français où l'artiste belge s'exprimera sur sa démarche. Elle s'intéressera aussi aux racines indonésiennes du peintre Jan Toorop, généralement passées sous silence. Ce sera le mardi 7 novembre de 19 à 20 heures au "Festival centre" (le bâtiment dynastie au pied du Mont des arts). L'entrée est gratuite.


"Jan Toorop" par Kitty Crowther. (c) Versant Sud Jeunesse.

Le dimanche suivant, le 12 novembre, Kitty Crowther animera deux ateliers à Bozar (Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23). A 14 h 30, il sera destiné aux enfants de 6 à 12 ans (maximum 15), à 17 heures, il sera réservé aux adultes (maximum 25). Kitty Crowther se laissera porter par le thème des ancêtres et des rituels, thématiques explorées dans l'exposition "Ancestors & Rituals", juste à côté à Bozar. Un travail qui explorera les ombres, les formes, le mouvement et la musique.
Gratuit mais réservation obligatoire via mail à info@europalia.eu avec la mention: 'Workshop Ancestors' + date.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire